La collaboration entre le SPVM et la communauté autochtone urbaine de Tiohtiá:ke/Montréal: le cas des disparitions et assassinats de filles et de femmes autochtones

Description

Cette communication visera à présenter les résultats d’une recherche partenariale conduite entre 2017 et 2020, en collaboration avec Femmes autochtones du Québec. À la suite de la signature, en 2015, de l’Accord de collaboration entre le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) et le RÉSEAU pour la stratégie de la communauté autochtone urbaine et Montréal, cette recherche documente la réponse du SPVM en cas de disparition ou d’assassinat d’une fille ou d’une femme autochtone sur son territoire. Elle démontre les défis rencontrés par la communauté autochtone urbaine de Montréal pour collaborer avec le SPVM, notamment le manque de sensibilité, d’imputabilité, de reconnaissance des expertises autochtones et de respect pour les principes de non-discrimination et d’égalité réelle par ce service public d’échelle municipale. La recherche met également en lumière les répercussions et les limites que posent ces défis en matière d’accès à un service public ayant pourtant pour mission la protection de tous les individus, y compris les personnes autochtones. Notre communication présentera donc ces défis et identifiera des pistes de réflexion pour améliorer les relations entre les communautés autochtones en milieu urbain et les services publics.

Référence

Farget, Doris, « La collaboration entre le SPVM et la communauté autochtone urbaine de Tiohtiá:ke/Montréal: le cas des disparitions et assassinats de filles et de femmes autochtones », présentée lors de 19e Colloque annuel du CIÉRA – Bien-être, services publics et territorialités autochtones, En ligne, 2021-05-11.