Modes de communication et organisation du cosmos chez les Innus

Description

Cette communication se veut une exploration interprétative des modes de communication avec les non-humains chez les Innus du nord-est du Québec-Labrador. Je souhaite explorer l’hypothèse selon laquelle ces différents modes de communications évoquent une organisation du cosmos conçue comme une hiérarchie de puissance. Quatre cas de figures seront rapidement examinés : le mimétisme animal, la parole/prière (i.e. aiamieun), le chant (i.e. nikamun) et les sons des esprits-maîtres. Le premier cas, le mimétisme animal, évoque le paradigme de la prédation – on communique pour tromper - et la prise d’une perspective animale par le chasseur. Dans un deuxième temps, on remarque que le paradigme de la parole/prière et du chant se distingue par son caractère unidirectionnel. En effet, ces médiums servent à envoyer des messages de sollicitation à des entités qui détiennent un pouvoir : il n’y a donc pas établissement d’un dialogue à proprement parler. Les chants chamaniques innus se distinguent toutefois de la parole/prière par leur caractère ésotérique (leur signification demeure obscure pour les « non-initié »). Cette particularité semble évoquer le changement du statut de celui qui les performe, le rapprochant du monde des « esprits », au dépend de celui des humains. Quant aux sons des esprits-maîtres – qui prennent souvent la forme de craquement de glace, du tonnerre, etc. -, ils représentent des signes non-symboliques, qui indique la présence et la puissance de l’entité. En somme, ces différentes modalités de la communication avec les non-humains nous permettent de mieux cerner la place qu’occupent les êtres humains dans la conception innue du cosmos.

Référence

Duchesne, Émile, « Modes de communication et organisation du cosmos chez les Innus », présentée lors de Congrès de la Société internationale de sociologie des religions (SISR), Taipei, Taïwan, 2021-07-14.