Rêver les étoiles La (ré)interprétation des récits célestes dans les littératures et les arts autochtones contemporains

Description

Un dossier co-dirigé par Caroline Nepton Hotte (UQAM) et Marie-Eve Bradette (U. Laval) intitulé Rêver les étoiles. La (ré)interprétation des récits célestes dans les littératures et les arts autochtones contemporains et publié dans le cadre de la parution du no 12 de la revue MuseMedusa. Pensé dans un esprit de décolonisation et de co-création des savoirs, ce numéro regroupe notamment des écrits et des créations de près d’une dizaine d’Autochtones. Rassemblant des études critiques, des récits oraux, des créations littéraires et visuelles et des entretiens dans une visée de décloisonnement et de déhiérarchisation des formes par lesquelles se transmettent les connaissances en contexte universitaire, le dossier se décline en 6 sections (Avant-propos; Femmes et récits célestes; Le ciel d’Abiayala; Constellations; Le ciel des prairies; Rêver le futur). 

En plus de la magnifique image en couverture de l’artiste kwakwaka’wakw de la Colombie-Britannique, Sonny Assu, vous y retrouverez des interventions de Ka’nahsohon Kevin Deer (Kanien'kehá:ka), Caroline Nepton Hotte (ilnu), Marie-Eve Bradette, Camille Roberge, Véronique Basile Hébert (atikamekw-nehirowisiw), Renato Rodriguez-Lefebvre, Clémence Demay, Ruperta Bautista (Maya Tsotsil), Hannah Claus (Kanien'kehá:ka), Joëlle Rondeau [avec Mélanie Chaplier, Laurie Rousseau-Nepton (ilnu), Karine Lanoie-Brien, Kim Picard (ilnu), Francine Allaire, Élodie Pollet], Marjolaine McKenzie (ilnu), Jesse Rae Archibald Barber (Cri-Métis), Matthew Tétreault (Métis) et J.D. Kurtness (ilnu). 

Référence

Nepton Hotte, Caroline et Marie-Ève Bradette. 2024. « Rêver les étoiles. La (ré)interprétation des récits célestes dans les littératures et les arts autochtones contemporains ». MuseMedusa 12. Disponible en libre accès.

Page couverture de la publication