Statuts de la revue

1. La revue Les Cahiers du CIÉRA est administrée par le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA).

2. Les Cahiers du CIÉRA est une revue étudiante qui se consacre à l’étude des questions autochtones contemporaines dans la perspective très large des sciences humaines et sociales (anthropologie, politique, géographie, littérature, droit, archéologie, linguistique, histoire, etc.). Les angles thématiques proposés par des étudiant.es, des chercheur.es et des organisations autochtones y sont privilégiés afin de refléter leurs préoccupations et perspectives. La revue a une mission de formation de la relève à l’édition dans les revues scientifiques.

3. La revue Les Cahiers du CIÉRA publie, dans la mesure des moyens disponibles, deux numéros par année en accès numérique libre.

4. Le comité de rédaction (CR) des Cahiers du CIÉRA propose le nom du directeur ou de la directrice de la revue sur recommandation de la personne en poste, et achemine la proposition au bureau de coordination du CIÉRA qui nomme la personne à la direction des Cahiers du CIERA. Une codirection est également possible.

5. La direction de la revue doit provenir d’une des universités affiliées au CIÉRA et être membre du CIÉRA.

• La direction rédige un rapport annuel, un rapport de fin de mandat et dépose les états financiers, l’ensemble étant soumis au bureau de coordination du CIÉRA pour commentaires et approbations. La direction signe également tous les documents officiels.

• La durée du mandat est de trois ans, renouvelable une fois. Le directeur/la directrice en poste assure une transition de trois mois lors de son départ qui doit être annoncée au bureau de coordination du CIÉRA quatre mois à l’avance.

• La direction veille à ce que la revue respecte ses mandats.

• La direction préside les réunions du comité de rédaction.

• La direction engage le personnel nécessaire au fonctionnement de la revue, notamment le/la coordinatrice, les coéditrices et coéditeurs.

• En l’absence de consensus lors de la prise d’une décision au sein du CR, la direction tranche et prend la décision finale.

• La direction, en concertation avec la coordination, s’assure de la qualité de l’ensemble de chacun des numéros et relis l’introduction, la conclusion ainsi que les articles non soumis à l’évaluation externe.

• La direction, en concertation avec la coordination, a le pouvoir d’intervenir auprès d’un.e membre du comité de rédaction demeuré inactif/ inactive, c’est-à-dire sans engager de communication ni fournir aucune justification, pour une période de 3 mois ou plus. Suite à cette période de silence, la direction envoie un premier courriel visant à obtenir une réponse de la part d’un.e membre. En l’absence de réponse la première fois, cette opération est répétée mensuellement à deux reprises. Ensuite, la direction, en concertation avec la coordination, prendra la décision d’exclure ou non la/le membre et ce, en fonction des justifications données dans le cadre de l’intervention et de l’entente conclue.

6. Les membres du comité de rédaction sont nommés par la direction de la revue. Le bureau de coordination du CIERA est informé de ces nominations.

• Le comité de rédaction comporte un minimum de cinq personnes. Le comité se compose d’étudiant.es associé.es au CIÉRA et/ou de partenaires autochtones. Autant que possible, la distribution des postes est représentative des institutions membres du Centre.

• Le comité de rédaction se réunit deux à trois fois par an pour décider des politiques et des orientations de la revue, proposer et valider les thèmes des prochains numéros ainsi que la composition des comités d’édition.

• Le comité de rédaction se garde le droit d’accepter ou de refuser les thématiques de numéro proposées.

• Advenant qu’aucune proposition thématique ne soit émise par un comité d’édition au minimum un an avant la parution du numéro, le comité de rédaction propose une thématique et sélectionne un comité d’édition.

• Le comité de rédaction est impliqué dans la réalisation des numéros. Il se charge notamment de la première étape de l’évaluation, c’est-à-dire l’évaluation interne, qui consiste à approuver ou à refuser les manuscrits soumis, en fournissant des justifications. Ce processus se déroule en étroite collaboration avec chaque comité d’édition et dans le respect du Guide d’édition des Cahiers du CIÉRA.

• Les membres du comité de rédaction sollicitent ensuite, en collaboration avec chaque comité d’édition en activité et la coordination, des évaluations externes. Cette deuxième étape est applicable seulement pour les manuscrits d’articles scientifiques.

• Les membres du CR sont appelés à appuyer le travail de chaque comité d’édition dans la recherche et la production de textes et de manuscrits d’articles scientifiques, dans la mise en page du numéro, la révision linguistique, la traduction si nécessaire et l’élaboration de la page couverture.

• Les membres du CR se positionnent par un vote à la majorité, en cas de proposition de republication au sein d’un numéro des Cahiers du CIÉRA d’un article scientifique déjà publié dans une autre revue ou en cas de publication d’une version traduite d’un article.

7. Le comité d’édition est composé d’un.e à trois étudiant.es affilié.es au CIÉRA et répondant aux recommandations du comité de rédaction. La participation de partenaires autochtones est fortement valorisée.

• Chaque comité d’édition est associé à un numéro thématique et se dissout après sa publication.

• Le comité d’édition a la responsabilité de déposer à la coordination des Cahiers du CIERA une proposition de numéro avec un échéancier de publication réaliste et le nom des membres qui le compose. Cette proposition sera soumise au comité de rédaction, par la coordination, pour validation.

• Le comité d’édition peut faire un appel à texte.

• Le comité d’édition a la responsabilité de faire une première lecture de chaque manuscrit reçu et d’envoyer ses commentaires aux auteur.es. À ses commentaires, le comité doit intégrer ceux du membre du CR en charge d’approuver ou de refuser un manuscrit. Le comité présente donc à chaque auteur.e des commentaires consolidés et compilés au sein d’un même document.

• Le comité d’édition s’assure du bon déroulement, du respect de l’échéancier et du suivi des manuscrits entre les auteur.es et la coordination.

• Le comité d’édition est le principal responsable de la mise en page du numéro et de sa page couverture.

• Dans l’exécution de ses responsabilités, le comité d’édition peut se référer au comité de rédaction pour obtenir du soutien pour différentes tâches, notamment la révision linguistique des numéros, la conformité de la mise en page, l’élaboration de la page couverture et s’il y a lieu, la traduction.

• Le comité d’édition est responsable de la mise en ligne des articles sur Érudit et le fait à la lumière de la marche à suivre jointe au Guide d’édition des Cahiers du CIERA.

• Chaque comité d’édition participe au transfert de connaissances acquises en matière d’édition aux prochains comités d’édition.

8. La coordination est mandatée par le CR et la direction des Cahiers du CIÉRA afin d’assurer le suivi des numéros en préparation auprès des divers comités d’édition.

• La coordination reçoit les propositions de numéros et les soumet à la direction et au CR des Cahiers du CIÉRA.

• Elle soutient les comités d’édition et leur transmet le Guide d’édition des Cahiers du CIERA.

• Elle fait valider les textes et manuscrits reçus par des membres du CR.

• Avec le comité d’édition et chaque membre du CR qui a la responsabilité d’un manuscrit d’article scientifique, elle identifie les évaluatrices et évaluateurs externes, leur transmet les manuscrits et les formulaires d’évaluation. Elle fait le suivi des évaluations externes.

• La coordination transmet les évaluations externes au comité d’édition qui les achemine aux auteur.es.

• Avec la direction, elle fait une relecture finale des numéros pour en assurer la qualité et, à la lumière du Guide d’édition, elle vérifie le respect des normes d’édition.

9. Republication dans un numéro des Cahiers du CIERA d’un article scientifique déjà paru dans une autre revue ou reproduction de la version traduite d’un article scientifique déjà paru dans une autre revue :

La revue Les cahiers du CIÉRA ne publie que des articles scientifiques originaux. La reproduction d’articles ou la republication d’un article traduit est une pratique exceptionnelle et doit être validée par un vote à la majorité des membres du CR. Ce choix de republication doit être justifié par le comité d’édition qui l’initie. Les membres du CR se positionnent en fonction des justifications fournies par le comité d’édition responsable du numéro au sein duquel sera publié cet article et ils évaluent le texte à l’interne, à la lumière de la grille d’évaluation des Cahiers. Le CR doit veiller à ce que cette pratique reste exceptionnelle.

10. Les évaluatrices et évaluateurs externes sont des doctorant.es, des diplômé.es ou des professeur.es appelé.es à évaluer des articles scientifiques en fonction de leurs champs de spécialisation.

11. La gestion financière de la revue est assurée conformément aux dispositions réglementaires de l’Université Laval, à moins qu’elle soit assurée conformément aux dispositions règlementaires de l’Université à laquelle est rattachée la direction du CIÉRA. Les fonds sont gérés par le CIÉRA.