Stage à l’Instance permanente de l’ONU sur les questions autochtones

Grâce à un partenariat entre le CIÉRA et des experts de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, le centre donne chaque année l’opportunité à quelques membres étudiants de se rendre à New York  pour assister au Forum permanent. Au cours d’un séjour d’une à deux semaines, les stagiaires se forment auprès de divers experts en les assistant lors de leurs activités. Ce stage représente une expérience unique qui offre aux étudiants du centre des opportunités de tisser des liens et d’établir un réseau professionnel à travers la découverte et l’apprentissage sur le terrain.

L’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones est un organe consultatif de haut niveau qui traite des questions autochtones sur le développement économique et social, la culture, l’environnement, l’éducation, la santé et les droits humains.

Pour plus d’informations sur l’instance, consulter le site Internet des Nations Unies.

Stage 2025

Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) est très heureux de présenter à nouveau son offre de stage à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones!

Le CIÉRA offre quatre (4) places à des étudiant.e.s pour effectuer un stage à la 24e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones, au siège des Nations Unies, à New York, du 20 au 24 avril 2025.

Les stagiaires auront individuellement les tâches suivantes :

En amont de l’Instance :
Donner deux formations en ligne d’une durée de 2 heures sur le système des Nations Unies et les mécanismes de participation/prise de parole. Ces formations sont à destination des personnes et délégations qui souhaiteraient se rendre à la 24e session de l’Instance.

Durant le stage:

  • Être en appui aux organisations autochtones francophones.
  • Assister et être présent.e aux différentes sessions de l’Instance (side event inclus).
  • Faire de l’observation directe sur de déroulement de l’Instance permanente.
  • Produire des comptes rendus écrits journaliers pour informer la communauté du CIÉRA.

Pour tous les détails, veuillez consulter l’offre de stage.

Pour toutes questions, veuillez écrire à ciera@ciera.ulaval.ca.

Galerie d’images

Stage 2023

Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) est heureux d’offrir à nouveaux l’opportunité à ses membres étudiant.e.s de participer à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones! Le centre offre cinq places à des étudiant.e.s du CIÉRA pour effectuer un stage, du 15 avril au 20 avril 2023, à la 22e session de l’Instance, au siège des Nations Unies à New York. Le thème de cette édition est : « Peuples autochtones, santé humaine, santé de la planète et des territoires et changements climatiques: une démarche fondée sur les droits ».

Le CIÉRA est fier d’annoncer le nom des cinq stagiaires et des trois professeures responsables du stage :

   

 

 

Formation du CIÉRA sur le système des Nations Unies destinée aux peuples autochtones

Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) est très fier de proposer une formation sur le système des Nations Unies destinée aux peuples autochtones! Cette formation sera donnée entièrement en français en amont de la 22e séance de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, à New York.

Ces ateliers formateurs sont destinés aux délégations ou personnes d’organisations autochtones qui souhaitent renforcer leurs connaissances en prévision de leur participation à l’Instance.

La formation gratuite sera offerte exclusivement en présentiel et aucune inscription n’est requise.

Rendez-vous au Church Center for the United Nations (777 United Nations Plaza, New York) les 15 et 16 avril prochains.

Documents relatifs à la formation :

* Le stage à l’ONU a été annulé en raison de la pandémie. Voici les noms des stagiaires qui avaient été sélectionné.e.s :

Arielle Frenette, doctorante en sciences géographiques (UL)
Gavin Furrey, candidat à la maîtrise en science politique (UdeM)
Étienne Levac, étudiant à la maîtrise en sciences des religions (UQAM)
Pierre Nachet, doctorant en science politique (UL)

Nous les remercions pour leur compréhension compte tenu des circonstances!

Voici les candidatures retenues pour le stage à l’ONU en 2019 :

Karen Bouchard, doctorante en science politique, Université Laval
Sabrina Bourgeois, doctorante en science politique, Université Laval
Fatoumata Kaba, doctorante en droit, Université Laval
Maurice J. Kistabish, candidat à la maîtrise en études autochtones, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Marie-Ève Paquet, candidate à la maîtrise en anthropologie, Université Laval
Marie-Pierre Renaud, doctorante en anthropologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Maria Roxana Samson, candidate à la maîtrise en sciences sociales, , Université du Québec en Outaouais

Toutes nos félicitations!

Forum permanent
Nations Unies

L’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) est l’aboutissement de décennies de travail visant à promouvoir la visibilité des questions autochtones au sein de la communauté internationale. L’Instance permanente fut fondée par le Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU par la résolution 2000/22 du 28 juillet 2000. Dans cette résolution, l’UNPFII reçut le mandat de «discuter des questions autochtones sur le développement économique et social, l’environnement, la culture, l’éducation, la santé et les droits de l’homme». L’Instance permanente est composée de seize experts indépendants, qui travaillent en leur capacité propre et qui servent pour une période de trois ans en qualité de membre et qui peuvent être réélus ou renommés pour un second mandat. 

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

61/295. Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

L’Assemblée générale,
Prenant note de la recommandation faite par le Conseil des droits de l’homme dans sa résolution 1/2 du 29 juin 2006, par laquelle il a adopté le texte de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones,

Rappelant sa résolution 61/178 du 20 décembre 2006, par laquelle elle a décidé, d’une part, d’attendre, pour examiner la Déclaration et prendre une décision à son sujet, d’avoir eu le temps de tenir des consultations supplémentaires sur la question, et, de l’autre, de finir de l’examiner avant la fin de sa soixante et unième session,
Adopte la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dont le texte figure en annexe à la présente résolution.

107e séance plénière
13 septembre 2007