Le CIÉRA est composé de la direction générale et des directions des pôles régionaux.
Direction générale du CIÉRA
La direction générale du CIÉRA est exercée par le Bureau de coordination interuniversitaire (BCI).
Le bureau de coordination interuniversitaire est composé :
- du directeur ou de la directrice générale du CIÉRA
- des directeurs ou directrices de chaque pôle du CIÉRA
- de quatre représentants des membres du CIÉRA, choisis par la direction de chaque pôle,
- de quatre représentants autochtones nommés par les bureaux de direction sur proposition des directeurs ou directrices de chaque pôle du CIÉRA.
À des fins de planification des activités scientifiques relatives à leurs axes, les responsables d’axes peuvent être invités à participer aux rencontres du BCI à titre d’observateurs.
La direction ou la codirection des Cahiers du CIÉRA et de la revue Études Inuit Studies sont invitées aux rencontres du BCI à titre d’observateur.
Le Bureau de coordination interuniversitaire a les responsabilités suivantes :
- il décide de la programmation scientifique commune du CIÉRA
- il établit les prévisions budgétaires générales annuelles du CIÉRA
- il conseille et soutient les directeurs et directrices générales et des pôles dans l’administration et la direction scientifique du centre
- il reçoit, étudie et donne suite aux demandes, propositions et suggestions par les membres du CIÉRA et par les bureaux de direction des pôles régionaux
- il offre son soutien aux responsables d’axes, notamment à l’égard des demandes de subvention et de la préparation du colloque annuel du CIÉRA
- il offre son soutien à la direction des Cahiers du CIÉRA
- de manière générale, il est responsable de décider des affaires qui sont communes à l’ensemble des membres du CIÉRA.
Le BCI se réunit au minimum 2 fois par année. Il prévoit ses propres règles de fonctionnement et peut déléguer ses pouvoirs.
Le BCI est convoqué par la directrice ou le directeur général au minimum 7 jours préalablement et les documents afférents doivent être communiqués au minimum 7 jours préalablement.
Lors des réunions du BCI, le quorum est constitué de 50% des membres du BCI.
Le mandat des membres du BCI, autre que les directions, est d’une durée de 3 ans.
Les membres du BCI, autre que les directions, qui sont dans l’impossibilité d’assister à une réunion doivent en informer la direction de leur pôle. Après trois absences consécutives non motivées, le statut d’un membre du BCI peut faire l’objet d’une révision par le bureau de coordination interuniversitaire.
Advenant la création de pôles additionnels, la structure du CIÉRA peut être modifiée sur recommandation du bureau de coordination interuniversitaire et par un vote de l’Assemblée générale. Le nouveau pôle est alors composé des membres qui sont actuellement affiliés au CIÉRA au moment de la création du pôle.
Le directeur ou la directrice générale du CIÉRA est le chercheur ou la chercheuse principale au sens des règles générales communes des FRQ. Sa candidature est approuvée par l’Assemblée générale des membres à la suite d’une recommandation du Bureau de direction du pôle régional de l’établissement gestionnaire.
Le mandat du directeur ou de la directrice générale est de 4 ans renouvelable 1 fois.
Le directeur ou la directrice générale sortante a la responsabilité d’accompagner la transition avec le nouveau directeur ou la nouvelle directrice.
Le directeur ou la directrice générale a les responsabilités suivantes :
- assurer le leadership scientifique du centre
- veiller au rayonnement, à la synergie entre les membres et les pôles et au renouvellement scientifique du centre
- administrer le budget général
- veiller au bien-être du personnel du centre.
Les bureaux de direction des pôles
Chaque pôle a son propre bureau de direction et ses propres statuts, dans lesquels sont définis la structure de son bureau de direction et de tout autre comité ou conseil.
Les pôles sont responsables, notamment, des affaires locales et internes, de leur gouvernance, d’établir leurs propres programmations scientifiques et d’administrer leurs fonds.
Les directeurs ou directrices des pôles
Chaque pôle nomme une personne à la direction des pôles selon les règles définies dans ses statuts.
Le directeur ou la directrice de pôle doit être un cochercheur ou une cochercheuse (membre régulier ou régulière) du CIÉRA.
Les directeurs ou directrices de pôles ont les responsabilités suivantes :
- préparer, en collaboration avec les autres directions de pôle, les réunions du bureau de coordination interuniversitaire
- faire refléter les orientations déterminées par le bureau de coordination interuniversitaire et exercer les responsabilités qui lui sont déléguées
- rédiger, en collaboration avec les autres directions de pôle, les demandes de subvention d’infrastructure et autres demandes relevant du CIÉRA comme entité de recherche
- coordonner, avec les autres directions de pôle, les activités communes aux différents pôles du centre
- gérer les services administratifs et de soutien du pôle
- fournir la documentation et les rapports requis par le bureau de coordination interuniversitaire
- préparer un rapport d’activités annuel du pôle
- veiller à la compatibilité des statuts et règlements internes avec ceux qui sont applicables au CIÉRA
Les comités
Des comités permanents ou ponctuels peuvent être formés par le bureau de coordination interuniversitaire, pour veiller à l’atteinte d’objectifs spécifiques, à l’organisation d’événements et d’activités ou au suivi de certains dossiers. Ces comités peuvent être composés de représentants des membres réguliers, associés, étudiants et professionnels, en plus d’inclure toute autre personne pouvant avoir un apport essentiel à l’atteinte de leur mandat.
L’Assemblée générale
L’Assemblée générale des membres du CIÉRA est convoquée par la directrice ou le directeur général avec l’assentiment du BCI au minimum 7 jours préalablement et les documents afférents doivent être communiqués au minimum 4 jours préalablement. L’Assemblée générale des membres peut être consultée sur toute question soumise par le bureau de coordination interuniversitaire.
Le quorum est constitué de 10% de l’ensemble des membres et doit inclure des représentants de chacun des pôles.
L’Assemblée générale a pour mandat de discuter au besoin des orientations du centre et de ses activités ainsi que d’approuver les modifications des statuts du centre et d’approuver les recommandations du Bureau de coordination interuniversitaire telle que la désignation du ou de la directrice ou directeur général du CIÉRA.
Règles d’éthique et mécanismes de solution des conflits
Les membres du CIÉRA reconnaissent se conformer aux politiques et règlements de leur université ainsi qu’aux lois pouvant régir leurs activités professionnelles et adhérer aux mécanismes existants pour la solution des conflits.