Francis Lévesque
Professeur
École d'études autochtones
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Membre du pôle Université Laval
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Axes associés
- Territoires et territorialités
- Rapports entre peuples autochtones, structures et institutions
- Cultures, pratiques et savoirs autochtones
Directions de numéros
- Laugrand, Frédéric Benjamin et Francis Lévesque (dir.), « Bestiaire inuit / Inuit Bestiary », Études/Inuit/Studies, vol. 41 (2019-06).
Laugrand, Frédéric et Francis Lévesque (dir.), « Bestiaire inuit », Études/Inuit/Studies, Ville de Québec, vol. 41, no 1 (2017).
Articles
- Baril, Danny et Francis Lévesque, « Policing the Arctic: Relations between the Mounted Police and Inuit in the Eastern Canadian Arctic during Sled Dog Patrols, 1903-1939 », dans Arctic, 2023.
- Daigle, L, A Ravel, Francis Lévesque, NM Kabimbetas, Y Rondenay, A Simon et C Aenishaenslin, « Barriers and Opportunities for Improving Dog Bites Prevention and Dog Management Practices in Northern Indigenous Communities », dans Frontiers, 2023.
- Lévesque, Francis, « Atiqput. Inuit Oral History and Project Naming », dans Revue d'histoire de l'Amérique française, 2023.
Lévesque, Francis et Danny Baril, « Épidémies canines, les Inuit et le gouvernement canadien dans l’Arctique oriental, 1920-1970 » dans Marie-Pierre Bousquet (dir.), « Confinements, crises sanitaires et épidémies chez les Autochtones », Revue d'études autochtones, vol. 52, no 1-2 (2022), p. 69-78.
- Gouin, G., C. Aenishaenslin, Francis Lévesque et A. Ravel, « Description and Determinants of At-Risk Interactions for Human Health Between Children and Dogs in an Inuit Village », dans Anthrozoos, 2021.
- Gouin, G.-G., C Aenishaenslin, F Lévesque, A Simon et A. Ravel, « At-risk interactions for human health between childrenand dogs in Kuujjuaq. », dans Anthrozoös, vol. 34, no 5 (2021), p. 723-738.
Rodon, Thierry, Jean-Luc Ratel, Pamela Hakongak Gross, Francis Lévesque et Maatalii Okalik, « Postsecondary Inuit Student from Nunavut Pathways: When Students’ Satisfaction Meets Language Discrimination ». McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, Montréal, vol. 56, no 2-3 (2021), p. 12-35.
Horowitz, Leah S., Arn Keeling, Francis Lévesque, Thierry Rodon, Stephan Schott et Sophie Thériault, « Indigenous peoples’ relationships to large-scale mining in post/colonial contexts: Toward multidisciplinary comparative perspectives » dans Livraison de The Extractive Industries and Societies, vol. 5, no 3 (2018), p. 404-414.
- Lévesque, Francis, Thierry Rodon et M. Jubinville, « En compétition pour construire des écoles : l’éducation des Inuit du Nunavik de 1939 à 1976 », dans Recherches amérindiennes au Québec, vol. 46, no 2, 3 (2017).
- Rodon, Thierry, Francis Lévesque et Sheena Kennedy, « Qallunaaliaqtut: Inuit Students' Experiences of Postsecondary Education in the South », McGill Journal of Education, 2015-11.
- Rodon, Thierry et Francis Lévesque, « Understanding the Social and Economic Impacts of Mining Development in Inuit Communities: Evidence from Past and Present Mines in Inuit Nunangat », Northern Review, 2015-10.
- Lévesque, F et D. Baril, « Policing the Arctic. RCMP-Inuit Relations in the Eastern Canadian Arctic during sled dog patrols, 1903-1939. », dans Arctic.
- Lévesque, Francis, Thierry Rodon et Mylène Jubinville, « Rupture et continuité dans les modèles éducatifs au Nunavik, 1949-1978 », Recherches amérindiennes au Québec, 2015-08.
- Rodon, Thierry, Francis Lévesque et Jonathan Blais, « Développement minier et communautés inuit et cries: Comment rendre le développement minier plus durable? », Vertigo, 2013-05.
Rodon, Thierry, Fiona Walton, Frances Abele, Sheena Kennedy, Darlene O’Leary et Francis Lévesque, « Post-secondary education in Inuit Nunangat: Learning from past experiences & listening to students’ voices » dans « Special Issue », Northern Public Affairs, 2014, p. 70-75.
- Lévesque, Francis, « Cultures et passés : Réflexion sur les interprétations historiques divergentes à partir du contrôle des chiens des Inuit », dans Cahiers du CIERA, no 4, 2009-10-01.
- Lévesque, F, C Aenishaenslin, L Hermann, L Chanteloup, J Saint-Charles et A Ravel, « Dogs and Humans in Canadian Northern Communities. », dans Society and Animals Journal.
Présentations
- Lévesque, Francis, « Table ronde des Journées de la science de l'UQAT sur les demandes de subventions », présentée dans le cadre de Journées de la science de l'UQAT, Rouyn-Noranda, En 2023.
Lévesque, Francis, « L’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) », présentée lors de Colloque international « Confluences Nord / Sud : Cosmopolitiques et territorialités au Québec et en Amazonie brésilienne » , Montréal, 2022-08-30.
- Lévesque, Francis, « L'histoire de l'École d'études autochtones de l'UQAT. », présentée dans le cadre de Colloque CIERA, Montréal, 2022-05-02.
- Mark, J., G. Pellerin, F. Lévesque, « Vers une université décoloniale? Le modèle UQAT. », présentée dans le cadre de Colloque CIERA, Montréal, 2022-05-02.
- Lévesque, Francis, « In or out of place? The territoriality of dogs and human-dog relations in contemporary Arctic communities », présentée dans le cadre de ICASS X, Arkhangelsk, 2021-06-15.
- Lévesque, Francis, « Inuit and dogs in an Arctic city: an examination of dogs in Iqaluit, Nunavut (Canada). », présentée dans le cadre de ICASS X, Arkhangelsk, 2021-06-15.
Livres
Chapitres de livres
- Horowitz, Leah S, Arn Keeling, Francis Lévesque, Tierry Rodon, Stephen Schott et Sophie Thériault, « Indigenous peoples’ relationships to large-scale mining in post/colonial contexts: Toward multidisciplinary comparative perspectives », dans Mining and Indigenous communities, Londres, Routledge, 2023.
- Lehman, B, A Galloway-Alainga, E; Stephenson, M Riva et F. Lévesque, « State of Rural Canada 4: Rural Opportunities, recovery & Resiliency in Changing Times », dans K. Rich, H Hall et G. Nelson (dir.) [SANS TITRE] », Fondation canadienne pour la revitalisation rurale, 2021, p. 1-11.
- Lehmann, B., A. Galloway-Alainga, E. Stephenson, M. Riva et Francis Lévesque, « Nunavut », dans State of Rural Canada 4: Rural Opportunities, Recovery & Resiliency in Changing Times., 2021.
- Paul, V., M. Jubinville et Francis Lévesque, « La décolonisation de l’éducation postsecondaire au Québec en contexte autochtone. Un état de la question. », dans G. Maheux, G. Pelleryn et L. Bacon (dir.) La décolonisation de la scolarisation des jeunes inuit et des Première Nations : sens et défis, Presses de l'Université du Québec, 2020.
- Rodon, Thierry et Francis Lévesque, « From narrative to Evidence: Socio-economic impacts of mining in northern Canada », dans C. Southcott (dir.) Resources and sustainable development in the Arctic, Routledge, 2019, p. 261-275.
- Lévesque, Francis, « Threatening the Fantasy of an Arctic Welfare State: Canada, Quebec and Inuit Dogs in Qikiqtaaluk and Nunavik between 1957 and 1968 », dans P. Loovers, R. Wishart et R. Losey (dir.) Dogs in the North, Routledge, 2017.
Projets de recherche en cours
- Colloque sur la recherche en études autochtones, Appui aux évènements régions, nationaux et internationaux (UQAT), 2023-2024
- Investigating the impact of pet ownership on lifestyle habits and mental health in immunosuppressed populations and their relatives (Projet Laurent), Boehringer-Ingelheim Canada, 2022-2024
- Caring for our river: Tracking change together and fostering environmental stewardship in the George River Basin, Nunavik, Savoir polaire Canada (POLAIRE) (Savoir polaire), 2021-2024
- Le développement de stratégies de travail communautaire et intercommunautaire: une réponse à un besoin exprimé par des communautés autochtones au Québec et au Chili, Soutien aux équipes Renouvellement universitaire (FRQSC), 2021-2025
- Saimastianiq : Documenter, mobiliser et valoriser les pratiques juridiques inuit pour préserver l’harmonie sociale au Nunavik, Programme juridique de partenariats et d'innovation – Revitalisation des lois autochtones (Justice Canada), 2021-2024
- Distance culturelle entre l’éducation inuit et les processus de scolarisation : compréhension et adaptation, Développement de partenariat (CRSH), 2020-2024
- Indigenous Dog Sledding in the Western Arctic, Savoir (CRSH), 2019-2024
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA), Regroupement stratégique (FRQSC), 2017-2024
- Projet MinErAL : Knowledge Network on Mining Encounters and Indigenous Sustainable Livelihoods: Cross-Perspectives from the Circumpolar North and Melanesia/Australia (MinErAL), Partenariat (CRSH), 2016-2024
Projets de recherche terminés
- Les organisations de protection des animaux, les Autochtones et leurs chiens, Soutien à la préparation d’une demande de subvention à un organisme subventionnaire (FUQAT), 2021-2022
- Étude des relations et des interactions entre les chiens et les Inuits d’Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay), Nunavut, Soutien à la recherche pour la relève professorale (FRQSC), 2019-2022
- Balancing Illness and Wellness at the Human-Dog Interface in Northern Canada, Subvention Projet (Instituts de recherche en santé du Canada, Institut de recherche en santé du Canada), 2017-2023
- The Quebec Indigenous Mentorship Network for Health Research, Programme de réseaux de mentorat autochtone (IRSC), 2017-2023
- Qimuksiq: A Multidisciplinary Network on Dog Related Issues in the Canadian Arctic (Nunavik and Nunavut), Développement Savoir (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada), 2016-2019
- Les Inuit et leurs chiens: Relations humains-animaux au Nunavik et Nunavut aujourd'hui, Développement Savoir (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada), 2015-2019
Au doctorat
- Danny Baril, Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueLes relations entre les chiens et les Inuit de la région d’Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay) au Nunavut pendant le XXe siècle.
- Marie-Pierre Renaud, Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueL'état des relations entre les patients autochtones et les professionnels de la santé et ses conséquences
Diplômé.e.s
- Roxanne Blanchard-Gagné, Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueMaîtrise, 2021Réveil de la pratique du traîneau à chiens à Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay, Nunavut): perspective multiple sur les transformations des relations Inuinnait-Quinmit
- Danny Baril, Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueÉtudes autochtones, 2020Les relations entre les agents de la Gendarmerie royale du Canada et les Inuit de l'Arctique de l'Est lors des patrouilles en chiens de traineau de 1920 à 1940
- Patricia Brunet, Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueMaîtrise, 2019
Dynamiques culturelles et représentations sociales du chien dans le village nordique de Kujjuaq (Nunavik) - François-Xavier Cyr, Université LavalMaîtrise, 2016
Initiative huronne-wendat de création d'une aire protégée : mobilisation des savoirs et affirmation territoriale