Jean-Philippe Uzel
Professeur
Histoire de l'art
Université du Québec à Montréal
Membre du pôle Montréal
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Axes associés
- Gouvernance autochtone et autodétermination
- Cultures, pratiques et savoirs autochtones
Articles
Gagnon, Justine, Laurent Jérôme et Jean-Philippe Uzel, « La DNUDPA, les arts et les patrimoines en milieux autochtones » dans Geneviève Motard, Doris Farget, Benoit Ethier, Marjolaine Étienne, Emilie Fortin Lefebvre, Justine Gagnon, Karine Gentelet, Martin Hébert, Nicolas Houde, Laurent Jérôme, Gabriel Marcotte, Martin Papillon, Alexane Picard, Thierry Rodon et Jean-Philippe Uzel, « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : des pistes d’interprétation », Cahiers du CIÉRA, vol. 1, no Numéro spécial (2023-04-04), p. 37-42.
Uzel, Jean-Philippe.2021. « De la réconciliation à l’appropriation : retour sur un dérapage annoncé ». Histoire Engagée, dossier « Présences et absences : historiciser les (dis)continuités et (in)interruptions des voix et expériences autochtones ». 21 octobre 2021, Sur Internet.
- Uzel, Jean-Philippe, « Appropriations artistique versus appropriation culturelle », esse : arts + opinions, 2019-01.
- Uzel, Jean-Philippe, « Le problème avec Kanata, d’après l’historien de l’art Jean-Philippe Uzel », Le Devoir, 2018-12.
- Uzel, Jean-Philippe, « Histoire de l’art et potlatch : regards croisés entre la France et le Canada. Un débat virtuel entre Sonny Assu, Rémi Labrusse, Marie Mauzé et Charlotte Townsend-Gault, animé par Jean-Philippe Uzel », Perspective. Actualité en histoire de l'art, 2018-01.
Uzel, Jean-Philippe. 2022. « Le Lion d’or de Jimmie Durham ou le double bind éthique du monde l’art contemporain ». ETHICA Revue interdisciplinaire de recherche en éthique 24(1) : 149-169.
Chapitres de livres
Directions de numéros
Motard, Geneviève, Doris Farget, Benoit Ethier, Marjolaine Étienne, Emilie Fortin Lefebvre, Justine Gagnon, Karine Gentelet, Martin Hébert, Nicolas Houde, Laurent Jérôme, Gabriel Marcotte, Martin Papillon, Alexane Picard, Thierry Rodon et Jean-Philippe Uzel, « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : des pistes d’interprétation », Cahiers du CIÉRA, vol. 1, no Numéro spécial (2023-04-04), 73 p.
Uzel, Jean-Philippe, « Là où le présent rencontre le passé », Histoire engagée, Sur Internet (2021-10-21).
Présentations
Uzel, Jean-Philippe, 2024. « Les artistes contemporains autochtones : pour une autre histoire de l’art », présentée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), 27 mars 2024.
Jean-Philippe, Uzel. 2024. « La décolonisation des musées canadiens : rien ne va plus ! », présentée lors du colloque international « Pas de (ré)conciliation sans décolonisation ? Dialogue(s) et dissonance(s) entre communautés autochtones, allochtones et autorités publiques en Amérique du Nord ». Poitiers, France.
Sioui-Durand, Guy et Jean-Philippe Uzel, « De Sakahàn à Àbadakone : la lente émergence de l’art contemporain autochtone sur la scène internationale », présentée lors de Journée d'études « Arts contemporains et indigénéités » dans le cadre du séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie », École normale supérieure, En ligne, 2023-03-26. Voir sur Internet
Uzel, Jean-Philippe, « The place of contemporary Indigenous artists in art museum collections: the Canadian example », présentée lors de Indigenous Art Today : Critical Perspectives and Crossing Viewpoints, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone (Espagne), 2022-11-09.
Projets de recherche en cours
- Contribution institutionnelle au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones - GRIAAC-CIÉRA, PAFARC volet 4 Centres de recherche (UQAM), 2023-2024
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA), Regroupement stratégique (FRQSC), 2017-2024
Projets de recherche terminés
- Contribution institutionnelle au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones - GRIAAC-CIÉRA-MTL, PAFARC volet 4 Centres de recherche (UQAM), 2021-2023
- Contribution institutionnelle au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones - GRIAAC-CIÉRA-MTL, PAFARC volet 4 Centres de recherche (UQAM), 2018-2021
Au doctorat
- Daphnée Yiannaki, Université du Québec à MontréalRôle du collectionnement et de l'exposition permanente des œuvres d’artistes contemporains autochtones dans la décolonisation des musées d'art au CanadaDoctorat
- Daniel Dinato, Université du Québec à MontréalCommissaire-txai: autoethnographie d’une pratique de commissariat avec le Mouvement des Artistes Huni Kuin (MAHKU)
Au postdoctorat
- Simon Levesque, Université du Québec à MontréalFigures de l’écrivain blanc en autochtonePost-doctorat
- L’itinérance autochtone à Montréal Des constats, des initiatives d’aide, des témoignages d’espoir (31 mai 2024)
- Les artistes contemporains autochtones : pour une autre histoire de l’art (27 mars 2024)
- Pas de (ré)conciliation sans décolonisation ? Dialogue(s) et dissonance(s) entre communautés autochtones, allochtones et autorités publiques en Amérique du Nord (07 mars 2024)
- MOOC – Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui (17 octobre 2022)