Jean-Philippe Uzel
Professeur
Histoire de l'art
Université du Québec à Montréal
Membre du pôle Montréal
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Axes associés
- Gouvernance autochtone et autodétermination
- Cultures, pratiques et savoirs autochtones

Articles
Gagnon, Justine, Laurent Jérôme et Jean-Philippe Uzel. 2023. « La DNUDPA, les arts et les patrimoines en milieux autochtones ». Cahiers du CIÉRA, « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : des pistes d’interprétation », Numéro spécial 1 : 37-42.
Uzel, Jean-Philippe.2021. « De la réconciliation à l’appropriation : retour sur un dérapage annoncé ». Histoire Engagée, dossier « Présences et absences : historiciser les (dis)continuités et (in)interruptions des voix et expériences autochtones ». 21 octobre 2021, Sur Internet.
- Uzel, Jean-Philippe, « Appropriations artistique versus appropriation culturelle », esse : arts + opinions, 2019-01.
- Uzel, Jean-Philippe, « Le problème avec Kanata, d’après l’historien de l’art Jean-Philippe Uzel », Le Devoir, 2018-12.
- Uzel, Jean-Philippe, « Histoire de l’art et potlatch : regards croisés entre la France et le Canada. Un débat virtuel entre Sonny Assu, Rémi Labrusse, Marie Mauzé et Charlotte Townsend-Gault, animé par Jean-Philippe Uzel », Perspective. Actualité en histoire de l'art, 2018-01.
Uzel, Jean-Philippe. 2022. « Le Lion d’or de Jimmie Durham ou le double bind éthique du monde l’art contemporain ». ETHICA Revue interdisciplinaire de recherche en éthique 24(1) : 149-169.
Uzel, Jean-Philippe. 2024. « La politique en embuscade : trois débats autour de l’œuvre autonome et ses effets ». Perspective : actualité en histoire de l'art 1 : 177-190.
Uzel, Jean-Philippe. 2025. « Le musée guérisseur. Les musées canadiens face à leur passé colonial ». MMD – Museum, Materials and Discussions. Journal of Museum Studies 2(1) : 136-159.
Chapitres de livres
Uzel, Jean-Philippe. 2025. « L’appropriation culturelle existe-t-elle ? ». Dans Questions interdisciplinaires en études autochtones : traditions, représentations, relations. Sous la direction d'Éric Chalifoux, Mélanie Chaplier et Doris Farget, 59-73. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Uzel, Jean-Philippe. 2024. « L’affaire Kanata vue de France et du Québec : cancel culture vs réconciliation ». Dans Les damné·es de la scène. Penser les controverses théâtrales sur le racisme. Sous la direction de Maxime Cervulle et Bérénice Hamidi, 107-120. Vincennes : Presses universitaires de Vincennes.
Uzel, Jean-Philippe. 2022. « Nuit Blanche Montreal : Illuminating Underground Art ». Dans Holding Ground : Nuit Blanche and Other Ruptures Nagam. Sous la direction de Julie et Janine Marchessault, 124-131. Toronto : Public Books.
Directions de numéros
Motard, Geneviève, Doris Farget, Benoit Ethier, Marjolaine Étienne, Émilie Fortin-Lefebvre, Justine Gagnon, Karine Gentelet, Martin Hébert, Nicolas Houde, Laurent Jérôme, Gabriel Marcotte, Martin Papillon, Alexane Picard, Thierry Rodon et Jean-Philippe Uzel. 2023. « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : des pistes d’interprétation ». Cahiers du CIÉRA, « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : des pistes d’interprétation », Numéro spécial 1.
Uzel, Jean-Philippe, « Là où le présent rencontre le passé », Histoire engagée, Sur Internet (2021-10-21).
Présentations
Uzel, Jean-Philippe. 2024. « La Nuit des idées | Franchir les lignes de faille : Regards croisés sur la création artistique extraoccidentale ». Participation à une table ronde, Musée McCord Stewart, Montréal, 24 avril.
Uzel, Jean-Philippe. 2024. « Les artistes contemporains autochtones : pour une autre histoire de l’art ». Présentée au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 27 mars.
Uzel, Jean-Philippe. 2024. « La décolonisation des musées canadiens : rien ne va plus ! » Présentée dans le cadre du Colloque international Pas de (ré)conciliation sans décolonisation?, Université de Poitiers, France, 7-9 mars.
Sioui-Durand, Guy et Jean-Philippe Uzel, « De Sakahàn à Àbadakone : la lente émergence de l’art contemporain autochtone sur la scène internationale », présentée lors de Journée d'études « Arts contemporains et indigénéités » dans le cadre du séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie », École normale supérieure, En ligne, 2023-03-26. Voir sur Internet
Uzel, Jean-Philippe, « The place of contemporary Indigenous artists in art museum collections: the Canadian example », présentée lors de Indigenous Art Today : Critical Perspectives and Crossing Viewpoints, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone (Espagne), 2022-11-09.
Projets de recherche en cours
- Contribution institutionnelle au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones - GRIAAC-CIÉRA, PAFARC volet 4 Centres de recherche (UQAM), 2023-2024
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA), Regroupement stratégique (FRQSC), 2017-2024
Projets de recherche terminés
- Décolonisation des savoirs et mise en valeur des épistémologies autochtones dans la recherche et la création à l’UQAM, Développement institutionnel du Fonds de développement académique du réseau – FODAR volet 3 (UQAM) (UQAM), 2024-2026
- Contribution institutionnelle au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones - GRIAAC-CIÉRA-MTL, PAFARC volet 4 Centres de recherche (UQAM), 2021-2023
- Contribution institutionnelle au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones - GRIAAC-CIÉRA-MTL, PAFARC volet 4 Centres de recherche (UQAM), 2018-2021
Au doctorat
- Daphnée Yiannaki, Université du Québec à MontréalRôle du collectionnement et de l'exposition permanente des œuvres d’artistes contemporains autochtones dans la décolonisation des musées d'art au CanadaDoctorat
- Daniel Dinato, Université du Québec à MontréalCommissaire-txai: autoethnographie d’une pratique de commissariat avec le Mouvement des Artistes Huni Kuin (MAHKU)
Au postdoctorat
- Simon Levesque, Université du Québec à MontréalFigures de l’écrivain blanc en autochtonePost-doctorat
- Cosmologie autochtone et diplomatie culturelle : l’exemple de MAHKU (08 avril 2025)
- L’itinérance autochtone à Montréal Des constats, des initiatives d’aide, des témoignages d’espoir (31 mai 2024)
- Les artistes contemporains autochtones : pour une autre histoire de l’art (27 mars 2024)
- Pas de (ré)conciliation sans décolonisation ? Dialogue(s) et dissonance(s) entre communautés autochtones, allochtones et autorités publiques en Amérique du Nord (07 mars 2024)
- MOOC – Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui (17 octobre 2022)