Véronique Paul
Professeur.e régulier.ère
Sciences de l'éducation
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Membre du pôle Montréal
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Axes associés
- Rapports entre peuples autochtones, structures et institutions
- Cultures, pratiques et savoirs autochtones
Autres
Présentations
- Paul, Véronique, Passa Mangiuk, Élisapie Lamoureux et Daphnée Perron-Cordero, « Sharing scientific knowledge within the Inuit communities of Nunavik », présentée dans le cadre de The Paris Conference on Education, 16-19 juin 2023, Paris, 2023-06-18.
- Paul, Véronique, Virginie D de la Chevrotière, Élisapie Uitangak Tukalak et Siaja Mark Mangiuk, « Establishing the School Institution in the Inuit communities of Ivujivik and Puvirnituq, in Nunavik, Canada: A Movement for Local Empowerment », présentée dans le cadre de The Paris Conference on Education, 16-19 juin 2023, Paris, 2023-06-18.
Pellerin, Glorya, Sarah Angiyou, Marie-Carole Qinuajuak, Evie Sivuarapik, Véronique Paul, Elyane Lizotte et Malaya Tukalak, « Inuktitut Curriculum Development in Nunavik, Canada: An Answer to Inuit Teachers Need », présentée lors de The Paris Conference on Education (PCE2023), Paris, 2023-06-17.
- Chicoine-McKenzie, Laurent, Élisapie Lamoureux, Véronique Paul, «Recherche sur les récits de pratique des directrices et directeurs d’écoles du Nunavik afin de mieux comprendre les enjeux liés à la gestion des écoles biculturelles nordiques par l’histoire de l’éducation», présentée dans le cadre de Table ronde sur la recherche, la recherche-création et la création : Inuit, Nunaat et études inuites, Montréal, 2023-03-31.
- Paul, Véronique et Élisapie Uitangak Tukalak, « Édition d’un livre sur Une histoire de la scolarisation au Nunavik qui démontre la prise en charge locale inuite qui s’est opérée entre 1950 et 1990 », présentée dans le cadre de Table ronde sur la recherche, la recherche-création et la création : Inuit, Nunaat et études inuites, Montréal, 2023-03-31.
- Paul, Véronique, Élisapie Uitangak Tukalak, Siaja Mark Mangiuk et Virginie D de la Chevrotière, « L’implantation tardive de l’institution scolaire au Nunavik, une prise en charge singulière par les Inuit », présentée dans le cadre de 5e colloque sur la Persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples, 2-4 novembre 2022, Québec, 2022-11-02.
- Pellerin, G. et V. Paul, « Élaboration d’un curriculum culturellement adapté en inuktitut : un projet intercommunautaire Ivujivik-Puvirnituq-UQAT. », présentée dans le cadre de Forum national sur la réconciliation 2021, 2021.
Chapitres de livres
Livres
Articles
Jacob, Elisabeth, M.-M. Tremblay, Glorya Pellerin, Véronique Paul et D. Gauthier, « Reconnaissance des acquis d’expérience pour les étudiants inuit et des Premières Nations inscrits dans un programme deformation en enseignement : portrait de la situation et pistes d’action » dans Livraison de Revue hybride de l'éducation, vol. (à paraître) (2023).
- Paul, Véronique, Virginie D de la Chevrotière, Élisapie Uitangak Tukalak et Siaja Mark Mangiuk, « L’implantation de l’institution scolaire au Nunavik, une prise en charge singulière par les Inuit d’Ivujivik et de Puvirnituq », dans Revue sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 2023.
- Paul, Véronique, Virginie D de la Chevrotière, Glorya Pellerin, Élisapie Uitangak Tukalak et Siaja Mark Mangiuk, « L’histoire d’un projet communautaire inuit, porteurd’initiatives d’autochtonisation, dont les actions se poursuivent afind’autochtoniser les écoles d’Ivujivik et de Puvirnituq », dans Cahiers du CIÉRA.
- Paul, Véronique, « Compte rendu de l’ouvrage La blessure qui dormait à poings fermés : l’héritage des pensionnats autochtones au Québec », dans Études d'histoire religieuse, vol. 87, no 1-2 (2021), p. 80-82.
Projets de recherche en cours
- Le développement de stratégies de travail communautaire et intercommunautaire: une réponse à un besoin exprimé par des communautés autochtones au Québec et au Chili, Soutien aux équipes Renouvellement universitaire (FRQSC), 2021-2025
- Partenariat Savoirs et éducation autochtones (PSÉA) : Initiatives de mise en valeur des savoirs autochtones dans les programmes scolaires des communautés, Développement de partenariat (CRSH), 2021-2024
- Distance culturelle entre l’éducation inuit et les processus de scolarisation : compréhension et adaptation, Développement de partenariat (CRSH), 2020-2024
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA), Regroupement stratégique (FRQSC), 2017-2024
Projets de recherche terminés
- Les récits de pratique de directeurs et directrices d’écoles du Nunavik : mieux comprendre les enjeux liés à gestion des écoles biculturelles nordiques par l’histoire de l’éducation, Engagement partenarial (CRSH), 2022-2023
- Partage de savoirs scientifiques au sein des communautés inuit du Nunavik, Fonds d'initiatives nordiques (Société du Plan Nord), 2021-2023
- The Paris Conference on Education, 16-19 juin 2023 (18 juin 2023)
- The Paris Conference on Education (PCE2023) (15 juin 2023)
- Table ronde sur la recherche, la recherche-création et la création : Inuit, Nunaat et études inuites (31 mars 2023)
- 5e colloque sur la Persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples, 2-4 novembre 2022 (02 novembre 2022)
- Forum national sur la réconciliation 2021 (21 novembre 2024)