Présentation
Le CIÉRA organise sporadiquement des projections de films dirigés par des réalisateurs autochtones. Le visionnement est suivi d’une discussion entre le créateur et les participants. Des chercheurs membres du CIÉRA et des intervenants autochtones se joignent souvent à ces échanges. Le film est normalement disponible en ligne quelques jours avant l’événement.
Pour soumettre une proposition de film, vous pouvez écrire au ciera@ciera.ulaval.ca
CINÉ-CIÉRA « Vacarme » de Neegan Sioui - 23 novembre 2022
Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) vous invite à une projection-discussion autour de la réalisation du film « Vacarme » de Neegan Sioui. La table ronde rattachée à cette œuvre ne portera pas sur la thématique du film elle-même, mais surtout sur le décloisonnement des parcours des étudiant.e.s et de professionnel.le.s autochtones dans le milieu des arts. Des chercheurs membres du CIÉRA, Dominic Hardy et Jean-Philippe Uzel, ont été invités à prendre part à cette conversation avec le réalisateur Neegan Sioui. Le public sera également convié à participer aux échanges lors de la période de discussion.
Visionnez le film dans le confort de votre foyer et participez ensuite à la discussion en ligne! Il est important de vous inscrire au visionnement ET à la discussion, si vous souhaitez visionner le film et participer à la table ronde.
Visionnement pour les membres de la communauté U. Laval (il suffit de vous authentifier avec votre IDUL et mot de passe) : https://ulaval.on.worldcat.org/oclc/1298895425
Visionnement pour les personnes intéressées (hors U. Laval) (visionnements limités) entre le 18 et le 22 novembre. Formulaire en ligne.
Pour participer à la discussion le 23 novembre de 13h à 14h30 sur la plateforme Zoom (places limitées) : Inscription en ligne.
Événement gratuit et ouvert à toutes et à tous!
En attendant l’événement, visionnez la bande-annonce du film :
Vacarme (2020), Axia Films Inc., 77 minutes
Abandonnée par sa mère dans un foyer de groupe de la DPJ, Émilie (13 ans) tente de fuir sa nouvelle réalité. Influencée par les personnes qu’elle croise dans son escapade, sa lueur d’espoir réside dans l’apprentissage d’un instrument de musique.
Cinéclub - Mononk Jules (pièce de théâtre) - 11 novembre 2021
Dans le cadre des cinéclubs du CIÉRA, une rencontre avec l’artiste Jocelyn Sioui aura lieu le 11 novembre de 12h45 à 13h45.
sur zoom https://uqam.zoom.us/j/88468186725
En préparation à cette rencontre et à la présentation vidéo, nous vous invitons à voir la pièce dans sa version la plus récente au théâtre aux Écuries à Montréal du 19 octobre au 6 novembre. Pour acheter des billets : https://auxecuries.com/evenements/mononk-jules/
Mononk Jules – la pièce de théâtre
Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l’histoire méconnue des autochtones, celle qui n’a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu’au sacrifice : une grève de la faim dont le but est l’indépendance des autochtones. Entouré d’écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e·s.
Jocelyn Sioui
Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez, le tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P(2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-MÉzière lors du passage de Shavirez en 2013 .
En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, un festival dédié aux arts de la marionnette qui est devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada.
Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec.
Organisateurs : Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones – CIÉRA
Cinéclub – La Nouvelle Rupert - 10 décembre 2020
Visionnement et discussion autour du documentaire La Nouvelle Rupert et autres réalisations par Nicolas Renaud
La Nouvelle Rupert
Nicolas Renaud
Documentaire, 68 min, 2013
Nimmikaage
Michelle Latimer
Expérimental (collage de films d'archives), 3 min, 2015
Le Vivier
Nicolas Renaud
Vidéo expérimentale / performance, 2min30, 2002
Oursons
Nicolas Renaud
Documentaire expérimental, 9 min, 2019
Nicolas Renaud
Cinéaste, artiste d'installation et monteur. Son documentaire La Nouvelle Rupert lui a valu en 2013 le Prix du cinéaste canadien émergent au festival Hot Docs à Toronto. D'origine mixte québécoise et autochtone, il appartient à la Première nation Huronne-Wendat de Wendake. Il est chargé de cours à l'Université Concordia dans les départements de Cinéma, Arts visuels et Études des Premiers Peuples.
Cinéclub – Rustic Oracle - 14 octobre 2020
Rustic Oracle (Vivaces, v.f.) raconte l'histoire d'Ivy, une fillette de 8 ans, alors qu'elle accompagne sa mère (Susan) dans un « road trip » à la recherche de sa soeur aînée, Heather, portée disparue de leur petite communauté Mohawk. Bien que leur périple soit initié par une épreuve qu'aucune famille ne devrait avoir à subir, la peur, la peine et l'espoir qu'elles partagent finit par les rapprocher.
Visionnement du film suivi d'une discussion avec la réalisatrice, Sonia Bonspille Boileau
Galerie d’images