Présentation
Le CIÉRA organise depuis 2012 l’École d’été du CIÉRA qui dispense une formation universitaire complémentaire sous la forme d’ateliers pédagogiques. Cette formation, offerte de manière intensive à la session d’été, accueille environ une vingtaine d’étudiants, une quinzaine d’intervenants autochtones et de cinq à dix membres réguliers du CIÉRA.
L’expérience est renouvelée annuellement et sera organisée conjointement par chacun des pôles, soit l’Université Laval, Montréal (UQAM et UdeM) et l’Université du Québec en Outaouais. Nous vous invitons à visiter régulièrement le site Internet du CIÉRA ou à vous abonner à la liste de diffusion CIÉRACITÉ (voir la page d’accueil du site au bas à droite) pour rester informés.
Galerie d’images
École d’été du CIÉRA 2024
Droits et enjeux internationaux des peuples autochtones de la francophonie
Campus de l’Université Laval (Québec), 3 au 14 juin 2024
L’École d’été du CIÉRA 2024 portera sur les droits et enjeux internationaux des peuples autochtones de la francophonie. Cette formation, dispensée en français, est destinée en premier lieu aux leaders autochtones actuels et émergents qui voudraient s’impliquer à l’échelle des instances internationales, aux professionnels des organisations et institutions autochtones, aux étudiants en droit et sciences sociales démontrant une connaissance préalable des contextes autochtones ainsi qu’aux professionnels des organisations de la société civile.
La formation portera sur la structure et le fonctionnement du système onusien spécifiquement dédié au respect des droits des Peuples autochtones. Ce sera ainsi l’occasion d’examiner les différentes échelles de protection des droits, les mécanismes de régulation, les normes et les politiques ainsi que les véhicules de prise de parole et d’expression du politique. La formation sera notamment ancrée dans l’histoire des luttes des Premiers peuples de la francophonie pour le respect, la protection et la mise en œuvre de leurs droits. Cet ancrage permettra ainsi d’aborder une sélection d’enjeux actuels (langues autochtones, conservation et protection des terres, territoires et ressources et changements climatiques, droits des femmes autochtones, droit à l’autodétermination des peuples autochtones, enjeux de sécurité) à partir des perspectives des différents peuples autochtones de la francophonie.
La formation a pour objectifs d’approfondir les notions de base concernant les instruments des Nations Unies et de mieux connaître les mécanismes de participation aux instances onusiennes spécifiquement dédiés aux peuples autochtones. La formation a aussi pour objectif de comprendre les enjeux contemporains communs aux peuples autochtones et les différentes perspectives des peuples autochtones de la francophonie à cet égard.
L’oeuvre à la base du visuel de l’École d’été du CIÉRA 2024 est une contribution de l’artiste ilnu Katia Kak’wa Kurtness, membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Mashteuiatsh).
Programmation
Programmation École d’été du CIÉRA 2024
Modalités d’inscription
À qui s’adresse cette formation?
- aux leaders et membres de peuples, nations ou communautés autochtones;
- aux étudiants en droit et en sciences sociales des trois cycles;
- aux professionnels qui travaillent en milieux autochtones.
La formation est ouverte à toute la communauté universitaire (intercycles, 3 crédits), de même qu’aux professionnels en formule non créditée (formation continue). Les places sont limitées. L’inscription à la formation se fait sur sélection de candidatures.
Processus de sélection et d’inscription
LE PROCESSUS DE SÉLECTION EST MAINTENANT TERMINÉ.
Pièce requises
- Lettre de motivation expliquant en quoi cette formation est pertinente dans votre cheminement professionnel ou académique et démontrant votre préparation antérieure à la formation (2 pages max.)
- Relevé de notes (inscription créditée seulement)
- Curriculum vitae
PROLONGATION La soumission de votre candidature doit être faite avant le 5 avril 2024 à 23h59. Les participants retenus seront contactés avec les informations relatives à leur inscription officielle.
Dans l’analyse des dossiers, une priorité sera donnée aux candidatures autochtones.
Déroulement du cours
La formation sera dispensée sur le campus de l’Université Laval du 3 au 14 juin 2024, de 9h à 15h15. L’enseignement sera dispensé sous différentes formes, incluant des conférences magistrales, des ateliers pratiques et des discussions de groupe.
Modalités d’évaluation : Seuls les étudiants inscrits en formule créditée devront compléter et réussir les évaluations de la formation en vue de se voir reconnaître les crédits universitaires. En conformité avec le Règlement des études de l’Université Laval, deux évaluations sont prévues. Les deux évaluations seront à compléter à la fin de la formation (dates de remise et modalités à venir).
Le cours est contributoire au programme de baccalauréat et aux programmes de 2e et 3e cycles en droit de la Faculté de droit de l’Université Laval. Le cours peut être reconnu par d’autres programmes. Il appartient toutefois aux étudiants inscrits de vérifier la reconnaissance de ce cours par la direction de programme de leur département, faculté et/ou université.
Tarifs
Formule créditée au 1er, 2e et 3e cycles : les frais de scolarité et autres frais sont ceux exigés par l’Université Laval pour un cours de 3 crédits universitaires (1er cycle DRT-2654 ; 2e et 3e cycles DRT-7016). Un montant de 60$ sera demandé pour le matériel pédagogique obligatoire qui sera fourni aux étudiants inscrits en formule créditée.
Formule non créditée : 390$.
Les frais incluent votre participation à l’entièreté de la formation, le matériel pédagogique obligatoire et la délivrance d’une attestation officielle par la direction de la Formation continue de l’Université Laval. Les frais ne couvrent aucun repas. L’attestation sera remise aux étudiants, inscrits en formation continue, ayant participé à au moins 80% des séances.
Opportunités de financement
- Grâce au partenariat avec l’Association des femmes diplômées des universités de Québec (AFDU), des bourses de 250$ seront accordées à deux étudiantes autochtones inscrites à la formation afin de couvrir une partie des frais d’inscription.
- Le CIÉRA-UQO offre un montant de 1500$ à deux étudiant.e.s de l’UQO* pour aider à soutenir le déplacement (*une priorité sera donnée aux candidatures autochtones).
Politique d’annulation
Les étudiants qui auront choisis l’inscription avec l’obtention des crédits, les dates limites d’abandon sont disponibles sur le site de l’Université Laval.
Veuillez noter que le matériel pédagogique n’est pas remboursable si vous annulez votre inscription à moins de 15 jours avant la formation.
Les étudiants qui auront choisis l’inscription non créditée, la politique d’annulation est la suivante :
- Annulation plus de 15 jours : pénalité de 25$ couvrant les frais administratifs
- Annulation moins de 15 jours ouvrables avant l’École d’été: pénalité de 85$
- Annulation moins de 5 jours ouvrables avant l’École d’été: pénalité de 120$
- Annulation le jour même où débute la formation: Totalité des frais d’inscription seront retenu
Pour toutes questions, écrivez-nous à : ecole@ciera.ulaval.ca
Le CIÉRA remercie l’ensemble de ses partenaires : Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Femmes autochtones du Québec, l’Université du Québec en Outaouais et la Faculté de droit de l’Université Laval.
L’École d’été du CIÉRA 2024 est rendue possible grâce au soutien financier des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), de la Faculté de droit de l’Université Laval, de l’Université du Québec en Outaouais, de la Commission canadienne pour l’UNESCO et d’Inter Pares.