Afoutou, Kwami Edem. « L'Ordre de Marshall : la construction des subjectivités dans l'espace éwé au Togo », Thèse de doctorat en anthropologie, déposée à l'Université Laval, 2020.
Armand-Gouzi, Nathalène. « Impacts d'une rencontre fictive entre Ti-Jean et Tshakapesh dans la démarche d'une écrivaine franco-québécoise ». Études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, 2021.
Bouchard, Isabelle. « Des systèmes politiques en quête de légitimité : terres "seigneuriales", pouvoirs et enjeux locaux dans les communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent (1760-1860) », Histoire, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2018.
Bradette, Marie-Ève. « Langue(s) en portage: Résurgences et épistémologies du langage dans les littératures Autochtones contemporaines », Littérature comparée, Montréal, Université de Montréal, 2020.
Cardin, Paul-Antoine. Pelipaukau Shipi : géographie des effets cumulatifs du développement industriel selon les savoirs et territorialités des Pekuakamiulnuatsh, Thèse de doctorat en géographie, déposée à l'Université Laval, 2022.
Cyr, François-Xavier. « Il n'y a pas assez d'arbres pour tout le monde » : la construction du dialogue Cris-Québec dans le cadre de la mise en œuvre du régime forestier adapté de la Paix des Braves, Thèse de doctorat en anthropologie, déposée à l'Université Laval, 2024.
Dabin, Simon. « La participation des Autochtones aux institutions démocratiques canadiennes ». Doctorat en science politique, Université de Montréal, 2021.
Del Carmen Puiggros, Otilia (2021). La participation à la gouvernance territoriale des Kichwas de la province du Chimborazo en Équateur : les chemins de l’action historique dans le canton de Guamote. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 293 p.
Duchesne, Émile. « Chasser et prier dans une hiérarchie de la vie : la cosmologie innue dans la longue durée ». Thèse de doctorat, Département d'anthropologie, Université de Montréal, Montréal, 2023.
Dufour, Emanuelle. « Des histoires à raconter : d’Ani Kuni à Kiuna - Les mémoires graphiques en tant qu’outil de rencontre avec les réalités autochtones et allochtones du Québec », Art Education, Montréal, Université de Concordia, 2021.
Éthier, Benoît. « Savoir, pouvoir et territoire : acquisition et transmission des savoirs liés à l'univers forestier chez les Manawani iriniwok (Atikamekw de Manawan) », Anthropologie, Québec, Université Laval, 2017.
Fortier, Jean-François. « Émergence et évolution de la collaboration dans la planification forestière du Nitaskinan (Québec, Canada) 1990-2013 », Sociologie, Québec, Université Laval, 2017.
Fortin, Julie. « Les dimensions silencieuses de l’acceptabilité sociale en contexte autochtone », Thèse de doctorat en communication publique, déposée à l'Université Laval, 2022.
Franco, Marie-Charlotte. « La décolonisation et l’autochtonisation au Musée McCord (1992-2019) : les rapports de collaboration avec les premiers peuples et l’inclusion de l’art contemporain des premières nations dans les expositions », Histoire de l'art, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2020.
Gagnon, Justine, « Nitshissituten: Mémoire et continuité culturelle des Pessamiulnuat en territoires inondés », Thèse, Géographie, Université Laval, 2019.
Graff, Julie « La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines ». Doctorat en histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, 2021.
Hamel-Charest, Laurence. « Mos wiyas sasigwan acitc sasipatakan : la contemporanéité alimentaire des Anicinabek de Lac Simon et leurs stratégies d’adaptation face au colonialisme alimentaire ». Doctorat en anthropologie, Université de Montréal, 2022.
Joncas, Jo-Anni. « La justice aux études supérieures : l'incidence du contexte d'études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires », Administration et politiques de l'éducation, Québec, Université Laval, 2018.
Kaba, Fatoumata. « Le droit au développement des peuples autochtones et le régime juridique de l’exploitation minière en Guinée », Thèse de doctorat en droit, déposée à l'Université Laval, 2021.
Lachapelle, Maryse. « La négociation d'un parcours d'intégration : expériences postsecondaires d'Inuit du Nunavik », Anthropologie, Québec, Université Laval, 2017.
Legoas Pena, Jorge. « Ontographie du rapport à la terre à Chillimocco : rationalité et rituel dans l'agriculture d'un village andin au Pérou », Anthropologie, Québec, Université Laval, 2015.
Maire, Aurélie. « "Dessiner, c'est parler" : pratiques figuratives, représentations symboliques et enjeux socio-culturels des arts graphiques inuit au Nunavut (Arctique canadien) », Anthropologie, Québec, Université Laval, 2015.
Michaux, Emmanuel. « Ni Amérindiens ni Eurocanadiens : une approche néomoderne du culturalisme métis au Canada », Anthropologie, Québec, Université Laval, 2014.
Paul, Véronique. « L'implantation de l'institution scolaire dans les communautés de d’Ivujivik et de Puvirnituq au Nunavik : pour une prise en charge locale ». Doctorat en histoire, Université du Québec à Montréal, 2020.
Ratel, Jean-Luc. « Du projet d'études au projet de vie : une analyse des parcours universitaires chez les étudiants des Premières Nations du Québec », Administration et politiques de l'éducation, Québec, Université Laval, 2019.
Sipi, Şükran. « Eshkᵘ tshikanakuan kanamehtaik -- Les traces sont encore visibles » : langue et territoire chez les Pekuakamiulnuatsh, Thèse de doctorat en anthropologie, déposée à l'Université Laval, 2024.
Wattez, Paul. « Iiyiyiw iituun : l’alternative patrimoniale des Iyiyiwch (Cris du Québec) : stratégie d’auto-patrimonialisation et reconfigurations épistémologiques, politiques et ontologiques ». Doctorat en anthropologie, Université de Montréal, 2020.
Mémoires et thèsesadmin_ciera2024-02-05T20:51:24+00:00