Doris Farget
Professeure
Sciences juridiques
Université du Québec à Montréal
Membre du pôle Montréal
Contact
Courriel
Téléphone
Bureau
Axes associés
- Gouvernance autochtone et autodétermination
- Rapports entre peuples autochtones, structures et institutions
- Cultures, pratiques et savoirs autochtones

Présentations
Farget, Doris. 2025. « Élaborer un droit enraciné dans les valeurs autochtones » [Entrevue réalisée par Jean-François Ducharme]. Actualités UQAM, 30 janvier 2025. En ligne : https://actualites.uqam.ca/2025/traditions-juridiques-autochtones-pekuakamiulnuatsh/.
Farget, Doris. 2024. « Le système des Nations Unies. Présentation générale ». École d’été du CIERA, Université Laval, Québec, 3 juin.
Farget, Doris. 2024. « Traditions juridiques autochtones, vision du monde et constitutionalisme autochtone ». Présentée dans le cadre du Colloque international États, droit et religions. Les chemins d’avenir de la laïcité, organisé par le Centre de droit public comparé, Université Panthéon-Assas, Paris, France, 21-22 mars.
Farget, Doris et Hélène Boivin. 2024. « L’écriture d’une constitution par les Pekuakamiulnuatsh : les peuples autochtones comme acteurs de la production de normes afin d’affirmer et protéger leurs droits ». Webinaire 1 du cycle Peuples autochtones, Droit et Justice, Institut Francophone pour la justice et la démocratie - Institut Louis Joinet, France, 18 mars.
Farget, Doris. 2023. « Which ‘crossing’? From disciplinary to geographical and knowledge production perspective ». Présentée dans le cadre du Crossing the divide - 10th MedNet Workshop, European association of social anthropologists, Aix-en-Provence, France, 26-28 octobre.
Farget, Doris. 2023. « Restaurer (dans le sens de restituer et réparer) les Territoires ». Participation à la table-ronde dans le cadre du Forum public de Bayonne sur la thématique « Peuples autochtones : sortir du traumatisme post-colonial », Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, Université de Pau et des pays de l’Adour, Bayonne, France, 14 octobre.
- Houde, Nicolas et Doris Farget, « Tan tshe eishi nashekanitsh ka ui pukuhutishunanuatsh Pekuakamiulnuatsh - vers une constitution des Pekuakamiulnuatsh : documentation des traditions juridiques : Présentation du projet et des résultats de la recherche. », présentée dans le cadre de Présenté à la communauté des Pekuakamiulnuatsh, Mashteuiatsh, 2023-06-01.
Farget, Doris. 2023. « Quelle réflexion sur la relation aux savoirs dans la formation des juristes? Après l’interdisciplinarité, l’éloge à ‘l’utopie des interconnaissances’ ». Présentée dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Colloque La formation de l’esprit juridique. Quelle place pour l’interdisciplinarité ?, Université de Montréal, 9 mai.
- Houde, Nicolas, Doris Farget, Hélène Boivin, « Travailler avec les traditions juridiques et politiques autochtones : apports et défis dans le cadre du projet Tan tshe eishi nashekanitsh ka ui pukuhutishuanuatsh Pekuakamiulnuatsh - vers une constitution des Pekuakamiulnuatsh », présentée dans le cadre de dans le cadre du cours REL712P, Université du Québec à Montréal, 2022-11-01.
- Wyatt, Stephen, François-Xavier Cyr, Martin Hébert et Doris Farget, « Implementing UNDRIP’s protections for Indigenous rights to lands, territories, and resources in Canada: Cree experiences in negotiating legal recognition and forest management measures with Quebec, », présentée dans le cadre de Virtual IASNR Conference, Virtuel, 4 au 6 octobre 2022.
Farget, Doris et Carole Delamour, 2022. « La propriété désenchantée ou comment les conceptions coloniales européennes ont effacé les conceptions foncières autochtones ». Communication donnée dans le cadre du colloque international La propriété en droit civil : in or out ? organisé par le DANTE (UVSQ) et le GRDP (UQAM) avec le soutien de la MSH Paris Saclay. 10 juin 2022, Versailles. https://www.dante.uvsq.fr/la-propriete-en-droit-civil-in-or-out
Trilsch, Mirja et Doris Farget, « Missing and Murdered Indigenous Women and Girls in Tiohtia:ke/Montreal: Towards a Meaningful Collaboration between the SPVM and Indigenous Communities (avec Mirja Trilsh et Dominique Bernier) », présentée lors de Looking Out For Each Other (LOFEO) May Virtual Symposium: MMIWG2S+ Supporting Better Outcomes, En ligne, 2021-05-27.
- Les défis et obstacles de la restitution et de la valorisation des savoirs Valorisation des savoirs juridiques des usagers autochtones du droit et pédagogie universitaire. L’expérience de partenariat entre l’IDDPNQL et le cours JUR6541 à l’automne 2020
Farget, Doris, « La collaboration entre le SPVM et la communauté autochtone urbaine de Tiohtiá:ke/Montréal: le cas des disparitions et assassinats de filles et de femmes autochtones », présentée lors de 19e Colloque annuel du CIÉRA – Bien-être, services publics et territorialités autochtones, En ligne, 2021-05-11.
Farget, Doris, Gabrielle Paul et Nicolas Houde, « Le constitutionnalisme autochtone au Québec : outils et pistes de réflexion sous l’angle du projet de recherche Tan tshe eishi nashekanitsh ka ui pukuhutishuanuatsh Pekuakamiulnuatsh - vers une constitution des Pekuakamiulnuatsh », présentée lors de Colloque international John Borrows : La Constitution autochtone du Canada, En ligne, 2021-04-08.
Articles
Farget, Doris et Martin Hébert. 2023. « Droits aux terres, territoires et ressources des peuples autochtones : Une amorce de réflexion pour penser les souverainetés multiples dans le contexte de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ». Les Cahiers du CIERA, « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : des pistes d’interprétation » Numéro spécial 1 : 29-36.
Farget, Doris, Geneviève Motard et Émilie Fortin-Lefebvre. 2023. « Les notions d’autodétermination et d’autonomie dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ». Les Cahiers du CIERA, « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : des pistes d’interprétation » Numéro spécial 1 : 13-20.
Étienne, Marjolaine, Doris Farget, Geneviève Motard et Karine Gentelet. 2023. « Introduction. La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ». Les Cahiers du CIERA, Numéro spécial 1 : 7-12.
Farget, Doris et Nicolas Houde. 2023. « Documentation et mobilisation des traditions juridiques autochtones comme fondements normatifs d’ordres juridiques contemporains : de quelques approches méthodologiques possibles ». Revue générale de droit 53(1) : 49-81.
Doris Farget. 2020. « « On peut pas rien faire, même si on crie, il nous écoute même pas » : Une expérience du droit à la consultation pour la communauté innue d’Ekuanitshit ». Les Cahiers de droit 61(4) , 913-936.
- Farget, Doris, « Colonialisme et pollution environnementale : prolongement et effets sur les droits des peuples autochtones. », Criminologie, 49(2), 2016-01.
Doris Farget, « L’effacement du droit au consentement préalable, libre et éclairé des peuples autochtones dans le discours des juges interaméricains » (2019) 34(3) Revue Canadienne Droit et Société, p. 417-436.
Farget, Doris et Carole Delamour. 2024. « Pluralisme juridique et patrimoines autochtones. Négociation d’un régime de droit relationnel dans le cadre du rapatriement des collections muséales ». Droit et cultures 87(2).
Farget, Doris, Gaële Gidrol-Mistral et Émilie Fortin Lefebvre. À paraître. « Développement et autonomie économiques des Premières Nations au Québec : les institutions autochtones comme ‘réservoir de résilience’ ». Revue canadienne droit et société.
Farget, Doris. À paraître. « La pluralité des formes de connaissances dans la recherche et l’enseignement du droit. Au-delà de l’interdisciplinarité comme technique de croisement de savoirs scientifiques, la nécessité d’entretenir un rapport élargi aux savoirs locaux et de considérer leurs porteur.euse.s ». Revue Communitas.
Chapitres de livres
Farget, Doris et Claudel Trudeau-Nepton. 2025. « Comment le droit canadien interagit-il avec la notion de ‘tradition’ ? ». Dans Questions interdisciplinaires en études autochtones : traditions, représentations, relations. Sous la direction d’Éric Chalifoux, Mélanie Chaplier et Doris Farget, 23-39. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Farget, Doris, Mélanie Chaplier et Éric Chalifoux. 2025. « Introduction ». Dans Questions interdisciplinaires en études autochtones : traditions, représentations, relations. Sous la direction d'Éric Chalifoux, Mélanie Chaplier et Doris Farget, 1-8. Québec : Presses de l’Université du Québec. COC.
Farget, Doris, Mélanie Chaplier et Éric Chalifoux. 2025. « Postface. De la nécessité de cultiver la pensée complexe ». Dans Questions interdisciplinaires en études autochtones : traditions, représentations, relations. Sous la direction d'Éric Chalifoux, Mélanie Chaplier et Doris Farget, 161-166. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Farget, Doris. 2025. « Autodétermination des peuples autochtones ». Dans Encyclopédie des communautés et pratiques communautaires. Sous la direction de Mélanie Clément-Fontaine et Gaële Gidrol-Mistral, 67-82. Paris : Éditions Paris-Saclay.
Farget, Doris. 2025. « Traditions juridiques autochtones ». Dans Encyclopédie des communautés et pratiques communautaires. Sous la direction de Mélanie Clément-Fontaine et Gaële Gidrol-Mistral, 83-95. Paris : Éditions Paris-Saclay.
Farget, Doris. 2021. « Une reconceptualisation nécessaire des « droits de la nature » à la lumière des ontologies et des épistémologies autochtones ? ». Dans Une personnalité juridique pour le Fleuve Saint-Laurent et les Fleuves du monde. Sous la direction de Yenny Vega Cárdenas et Daniel Turp, 217-235. Montréal : JFD Édition.
Autres
Farget, Doris et Stacy Bossum. 2024. « Un projet de recherche en lien avec les Traditions juridiques des Pekuakamiulnuatsh », Entrevue avec Radio ChukFM, Mashteuiatsh. Pour consulter.
Farget, Doris, Nicolas Houde et Gabrielle Paul. Les traditions juridiques et politiques ilnues–Appel à contribution. Youtube, 3:22, octobre 2021. https://www.youtube.com/watch?v=6CEn2w9TlbQ.
Autres
Farget, Doris, Nicolas Houde et Stacy Bossum. 2023. « Tan tshe eishi nashekanitsh ka ui pukuhutishunanuatsh Pekuakamiulnuatsh – vers une constitution des Pekuakamiulnuatsh : documentation des traditions juridiques ». Rapport de recherche final pour Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, 26 juin.
Dominique Bernier, Doris Farget et Mirja Trilsch en collaboration avec Femmes autochtones du Québec (FAQ), « Les disparitions de filles et de femmes autochtones à Tiohtiá:ke/Montréal : pour une collaboration réelle entre le SPVM et les milieux autochtones », Montréal (2021), en ligne : https://www.faq-qnw.org/wp-content/uploads/2021/01/Rapport-long-francais-Version-pour-publication-2.pdf
Directions de numéros
Brodeur-Girard, S., D. Farget, I. Hall et L. Inksetter (dir.), « Enchevêtrements normatifs en contextes autochtones », Droit et cultures, no 87 (2024-12-31).
Motard, Geneviève, Doris Farget, Benoit Ethier, Marjolaine Étienne, Émilie Fortin-Lefebvre, Justine Gagnon, Karine Gentelet, Martin Hébert, Nicolas Houde, Laurent Jérôme, Gabriel Marcotte, Martin Papillon, Alexane Picard, Thierry Rodon et Jean-Philippe Uzel. 2023. « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : des pistes d’interprétation ». Cahiers du CIÉRA, « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : des pistes d’interprétation », Numéro spécial 1.
Hall, Ingrid, Leila Inksetter, Doris Farget et Sébastien Brodeur-Girard (dir.), « Définition façonnement et circulation des catégories normatives et sociales en contextes autochtones », Droits et cultures, vol. 87, no 1 (2023).
Livres
Projets de recherche en cours
- Contribution institutionnelle au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones - GRIAAC-CIÉRA, PAFARC volet 4 Centres de recherche (UQAM), 2023-2024
- Traditions juridiques des Pekuakamiulnuatsh relatives au territoire, rôle des Katapelitak, des familles et de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan : quel agencement possible pour une gouvernance de Tshitassinu, Développement de partenariat (CRSH), 2023-2026
- Cosmopolitiques autochtones contemporaines : enjeux politique et juridique des cosmologies autochtones, Soutien aux équipe de recherche (FRQSC), 2020-2024
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA), Regroupement stratégique (FRQSC), 2017-2024
Projets de recherche terminés
- Entre décolonisation et autochtonisation : comment penser un monde plus juste ?, Connexion (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, CRSH), 2022-2023
- Restitution et appropriation des savoirs normatifs des Pekuakamiulnuatsh, Subventions institutionnelles du CRSH (UQAM), 2022-2023
- Contribution institutionnelle au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones - GRIAAC-CIÉRA-MTL, PAFARC volet 4 Centres de recherche (UQAM), 2021-2023
- Tan tshe eishi nashekanitsh ka ui pukuhutishuanuatsh Pekuakamiulnuatsh - vers une constitution des Pekuakamiulnuatsh, Connexion (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, CRSH), 2021-2022
- Entre décolonisation et autochtonisation : comment penser un monde plus juste, Concours organisation d’activités ciblées de diffusion et d’échange de connaissance (FSPD), 2021-2022
- La notion de conciliation entre les intérêts autochtones et les intérêts de la société canadienne dans son ensemble. Étude du discours des juges de la Cour suprême et des tribunaux du Québec, Soutien à la recherche pour le relève professorale (FRQSC), 2019-2022
- Contribution institutionnelle au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones - GRIAAC-CIÉRA-MTL, PAFARC volet 4 Centres de recherche (UQAM), 2018-2021
À la maîtrise
- Catherine BussièreMaîtrise
- Claudel Nepton, Université de MontréalLa revitalisation des traditions juridiques autochtonesMaîtrise en droit
- Soraïna Roumain, Université du Québec à MontréalL'application du droit à l'autodétermination chez les peuples autochtones : étude de cas des Kanaka MaoliMaîtrise
Au doctorat
- Khadiatou Sarr, Université du Québec à MontréalLe rôle du principe de justice sociale développé par la Cour suprême de l'Inde dans le contentieux des droits fonciers Adivasis
Diplômé.e.s
- Guilherme Da Silva Manhães, Université du Québec à MontréalMaîtrise en sciences juridiques, 2024Réflexions décoloniales sur les droits territoriaux des communautés traditionnelles afro-descendantes en Amérique-latine
- Juliette Vanasse, Université du Québec à MontréalMaîtrise en droit, 2023Aires protégées d'initiative autochtone dans la réforme de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel : une meilleure justice environnementale pour les acteurs autochtones impliqués?
- Classe ouverte avec Barry Ace dans le cadre du cours « Droit, peuples autochtones et État canadien » (17 octobre 2024)
- Résurgence autochtone et résonances en “écologie politique”. Un dialogue Canada – France (09 novembre 2023)
- La DNUDPA et ses répercussions sur le milieu des arts et des musées : Retour sur l’installation de Barry Ace Waawiindmawaa – promise (05 octobre 2023)
- Présenté à la communauté des Pekuakamiulnuatsh (01 juin 2023)
- L'atelier du printemps 2023 de l’ADARUQ (20 avril 2023)
- Classe ouverte du CIÉRA Mtl avec Stacey Bossum (16 mars 2023)
- Classe ouverte du CIÉRA Mtl avec Mylène Jaccoud (09 mars 2023)
- Les classes ouvertes du CIÉRA avec Jonathan Lainey (15 novembre 2022)
- dans le cadre du cours REL712P (01 novembre 2022)
- Déambulation dans Tio’tia:ke / Moonyang / Montréal (13 octobre 2022)
- Virtual IASNR Conference (04 octobre 2022)
- Restitution et valorisation des savoirs autochtones: quelles stratégies, quels outils et quels engagements pour la recherche?/The restitution and acknowledgement of Indigenous knowledge: Research strategies, tools, and commitments – Partie 1/Part 1 (14 mai 2021)
- Restitution et valorisation des savoirs autochtones: quelles stratégies, quels outils et quels engagements pour la recherche?/The restitution and acknowledgement of Indigenous knowledge: Research strategies, tools, and commitments – Partie 2/Part 2 (14 mai 2021)
- 473 - Droit, sciences sociales et société : épistémologie comparée des catégories juridiques et sociales (03 mai 2021)