Emanuelle Dufour
École d'études autochtones
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Membre du pôle Montréal
Contact
Courriel
Articles
Blanchet-Cohen, Natasha, Marie-Eve Drouin-Gagné, Emanuelle Dufour et Véronique Picard, « Jeunesses autochtones : se réapproprier la recherche pour mieux se représenter soi-même » dans Suzy Basile (dir.), « Femmes autochtones : pour un retour à l’équilibre », Revue d'études autochtones, vol. 51, no 2-3 (2021), p. 125-135.
Lefevre-Radelli, Léa et Emanuelle Dufour. 2020. « La représentation des Autochtones au Québec, ou comment les Québécois ne sont pas racistes : réflexions croisées sur les parcours de deux chercheuses ». Recherches amérindiennes au Québec 50(3) : 87-94. [publié en 2021]
- Dufour, Emanuelle et Mikayla Cartwright, « Hors thème. “A school where you relearn to be proud of who you are…”. Kiuna, Institution and the First Nations Social Science Program », dans Cahiers du CIERA, no 17, 2019-10-11.
- Dufour, Emanuelle, « La sécurisation culturelle des étudiants autochtones : Une avenue prometteuse pour l’ensemble de la communauté collégiale », Revue de pédagogie collégiale, vol. 32 (2019-04).
- Dufour, Emanuelle, « Teaching Historical and Contemporary Issues through Indigenous Comic Books », Journal of Perseverance and Academic Achievement for First Peoples, 2019-01.
Dufour, Emanuelle, « Enseigner les enjeux historiques et contemporains par la bande dessinée autochtone ». Revue de la persévérance et de la réussite scolaires des Premiers Peuples, vol. 3 (2019-03), p. 14-17.
Dufour, Emanuelle, « Les mots et les images pour l’enseigner : Authenticité, reconnaissance, empathie et respect mutuel au service de la réconciliation ». Education Canada, 29 mai 2018. Sur Internet.
- Dufour, Emanuelle, « Une histoire à raconter: « ... une école faite pour nous autres...» », dans Cahiers du CIERA, no 15, 2017-12-20.
- Dufour, Emanuelle et Léa Lefevre-Radelli, « Entre revendications nationales et expériences locales : la reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, vol. 15 (2016-01).