Glorya Pellerin
Sciences de l'éducation
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Membre du pôle Université Laval
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Axes associés
- Rapports entre peuples autochtones, structures et institutions
- Cultures, pratiques et savoirs autochtones
Présentations
- Pellerin, G., G. Maheux, E. Lamoureux, « Cultural distance between inuit education and the formal schooling process: conceptualization and definition », présentée dans le cadre de The Paris Conference on Education (PCE2023), Paris, 2023-06-15.
Pellerin, Glorya, Sarah Angiyou, Marie-Carole Qinuajuak, Evie Sivuarapik, Véronique Paul, Elyane Lizotte et Malaya Tukalak, « Inuktitut Curriculum Development in Nunavik, Canada: An Answer to Inuit Teachers Need », présentée lors de The Paris Conference on Education (PCE2023), Paris, 2023-06-17.
- Amamou, S. et G. Pellerin, « Un dispositif d'autovidéographie réflexive pour une activité enseignante perfectible des stagiaires », présentée dans le cadre de 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, 2023-05-01.
- Pellerin, G., J. Mowatt, M. Mowatt et S. Kistabish, « Projet d’adaptation des programmes de formation à l’enseignement pour les Premières Nations », présentée dans le cadre de Journée nationale de vérité et de réconciliation, 2022-09-30.
Pellerin, G., L. Portelance, G. Boisvert et I. Vivegnis, « La professionnalisation des enseignants associés par la formation : quel rapport des formés à la logique du développement de compétences? », présentée dans le cadre de Symposium du REF, Université de Namur, Belgique, 2022-07-07.
- Mark, J., G. Pellerin, F. Lévesque, « Vers une université décoloniale? Le modèle UQAT. », présentée dans le cadre de Colloque CIERA, Montréal, 2022-05-02.
- Boisvert, G., L. Portelance, G. Pellerin et I Vivegnis, « Indices d’émancipation chez les responsables de la formation des enseignants associés par rapport aux attentes ministérielles. », présentée dans le cadre de 7e Colloque du GEVAPP, Strasbourg, 2022-02-24.
- Pellerin, G. et V. Paul, « Élaboration d’un curriculum culturellement adapté en inuktitut : un projet intercommunautaire Ivujivik-Puvirnituq-UQAT. », présentée dans le cadre de Forum national sur la réconciliation 2021, 2021.
Articles
Jacob, Elisabeth, M.-M. Tremblay, Glorya Pellerin, Véronique Paul et D. Gauthier, « Reconnaissance des acquis d’expérience pour les étudiants inuit et des Premières Nations inscrits dans un programme deformation en enseignement : portrait de la situation et pistes d’action » dans Livraison de Revue hybride de l'éducation, vol. (à paraître) (2023).
- Paul, Véronique, Virginie D de la Chevrotière, Glorya Pellerin, Élisapie Uitangak Tukalak et Siaja Mark Mangiuk, « L’histoire d’un projet communautaire inuit, porteurd’initiatives d’autochtonisation, dont les actions se poursuivent afind’autochtoniser les écoles d’Ivujivik et de Puvirnituq », dans Cahiers du CIÉRA.
- Dufour, F, L. Portelance, G. Pellerin et G. Boisvert, « La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? Perspectives de finissants québécois », dans Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, vol. 27 (2021), p. 293-310.
- Lira-Gonzales, M-L., G. Pellerin, A. Araujo-Oliveira et S Collin, « Sostener la práctica reflexiva de los futuros docentes: El rol de la retroacción del supervisor. », dans Revista Educativa-Revista de Educação, vol. 23, no 1 (2021).
- Pellerin, G., L. Portelance, G. Boisvert et I. Vivegnis, « La formation des enseignants associés au Québec : soutien à leur développement professionnel. », dans Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, vol. 27 (2021), p. 195-210.
- Pellerin, Glorya, Liliane Portelance, Geneviève Boisvert et Isabelle Vivegnis, « Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans le contexte de la formation des enseignants associés au Québec », dans Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 55, no 1 (2020), p. 12-34.
- Pellerin, G., L. Portelance, G. Boisvert et I. Vivegnis, « Émancipation professionnelle des responsables universitaires de la formation des enseignants associés par rapport aux attentes ministérielles », dans Éducation & Formation.
Chapitres de livres
Amamou, Salem et Glorya Pellerin, « Un dispositif d’autovidéographie réflexive en soutien aux pratiques de régulation et d’autorégulation des apprentissages des stagiaires en enseignement » dans J-M. Nolla et S. Lafleur (dir.), Intérêts, logiques et stratégies d’autoévaluation dans l’évaluation des apprentissages en FAD, Presses de l’Université Laval, 2022, p. 13-29.
- Pellerin, G., L. Portelance, G. Boisvert et I. Vivegnis, « Indices de professionnalisation chez des enseignants associés ayant participé à une formation spécifique. », dans C. Gremion et S. Boucenna (dir.) Open Edition Journals : Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) :quels risques ? de déprofessionnalisation(s) ?.
Projets de recherche en cours
- Le développement de stratégies de travail communautaire et intercommunautaire: une réponse à un besoin exprimé par des communautés autochtones au Québec et au Chili, Soutien aux équipes Renouvellement universitaire (FRQSC), 2021-2025
- Partenariat Savoirs et éducation autochtones (PSÉA) : Initiatives de mise en valeur des savoirs autochtones dans les programmes scolaires des communautés, Développement de partenariat (CRSH), 2021-2024
- Distance culturelle entre l’éducation inuit et les processus de scolarisation : compréhension et adaptation, Développement de partenariat (CRSH), 2020-2024
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA), Regroupement stratégique (FRQSC), 2017-2024
Projets de recherche terminés
- Les récits de pratique de directeurs et directrices d’écoles du Nunavik : mieux comprendre les enjeux liés à gestion des écoles biculturelles nordiques par l’histoire de l’éducation, Engagement partenarial (CRSH), 2022-2023
- Partage de savoirs scientifiques au sein des communautés inuit du Nunavik, Fonds d'initiatives nordiques (Société du Plan Nord), 2021-2023
Diplômé.e.s
- Véronique Paul, Université du Québec à MontréalDoctorat, 2020L'implantation de l'institution scolaire dans les communautés d’Ivujivik et de Puvirnituq au Nunavik : pour une prise en charge locale
- The Paris Conference on Education (PCE2023) (15 juin 2023)
- 90e Congrès de l’Acfas (01 mai 2023)
- Journée nationale de vérité et de réconciliation (30 septembre 2022)
- Les XVIIe Rencontres du REF (5 au 8 juillet 2022) (07 juillet 2022)
- Colloque annuel du CIÉRA (02 mai 2022)
- 7e Colloque du GEVAPP (24 février 2022)
- Forum national sur la réconciliation 2021 (21 décembre 2024)