Historique et mission des Cahiers du CIÉRA
Fondés au printemps 2008, les Cahiers du CIÉRA sont issus d’une initiative d’étudiantes-chercheures et d’étudiants-chercheurs affilié.e.s au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), qui regroupe des membres du Québec (Université Laval, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) du Canada et d’ailleurs. Par l’entremise de cette publication bisannuelle, le centre propose à la communauté universitaire et au grand public de prendre connaissance des débats tenus lors de son colloque annuel, de questions contemporaines et de créations, d’idées et d’initiatives issues des peuples autochtones. Ainsi, Les Cahiers du CIÉRA ont la volonté claire de mettre de l’avant les voix autochtones et étudiantes. Depuis leur naissance, ces Cahiers ont abordé une multitude de thèmes qui touchent les axes de recherche suivants : culture et histoire ; conditions de vie et environnement ; statut juridique et revendications politiques ; éducation et langue ; santé et guérison.
Depuis leur création, l’édition des Cahiers du CIÉRA est majoritairement assurée par des étudiantes-chercheures et étudiants-chercheurs du Centre. Les Cahiers ont d’ailleurs pour mission d’offrir une première expérience d’édition et de publication aux nouveaux chercheures et chercheurs – autochtones ou non-autochtones – ainsi qu’aux artistes, praticiennes et praticiens ou représentantes et représentants d’un organisme travaillant en milieux autochtones.
À la fin de chaque colloque annuel du CIÉRA, les personnes ayant contribué seront invitées à reformuler leur présentation sous la forme d’un article. Les contributions venant de l’externe seront également acceptées, pourvu qu’elles portent sur des problématiques contemporaines qui concernent les communautés autochtones ou les groupes minoritaires.
Codirection
Séraphin Guy Balla Ndegue
Professeur associé, département d’anthropologie, Université Laval
Roxanne Blanchard-Gagné
Doctorante, Université Laval
Dernière parution
En couverture :
Akuashkuaikan
Œuvre de Kanessa Michel, 2022
Insigne, plaque en métal en innu-aimun
Akuashkuaikan, c’est le mot qui se rapproche le plus pour dire un « écusson ». L’œuvre représente un blason autochtonisé. Comment penser un monde plus juste ? En pensant comme un Innu et en ayant une pensée circulaire. Le cercle a une très grande importance chez nous. Quand on est en cercle, tout le monde est égal. Le caribou a une place centrale pour ma nation. Il est celui qui a permis à mon peuple de vivre pendant des millénaires. Il fait partie de nos légendes, il est dans nos vêtements, il est notre maison. Il est la base de toute notre culture.
Appel à contributions
Contact
Pavillon Charles-de Koninck, local 5123,
1030, av. des Sciences-Humaines, Université Laval
Québec (Québec)
G1V 0A6 Canada
Téléphone : (418) 656-7596
Courriel: cahiersduciera@ciera.ulaval.ca








