Historique et mission des Cahiers du CIÉRA
Fondés au printemps 2008, les Cahiers du CIÉRA sont issus d’une initiative d’étudiantes-chercheures et d’étudiants-chercheurs affilié.e.s au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), qui regroupe des membres du Québec (Université Laval, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) du Canada et d’ailleurs. Par l’entremise de cette publication bisannuelle, le centre propose à la communauté universitaire et au grand public de prendre connaissance des débats tenus lors de son colloque annuel, de questions contemporaines et de créations, d’idées et d’initiatives issues des peuples autochtones. Ainsi, Les Cahiers du CIÉRA ont la volonté claire de mettre de l’avant les voix autochtones et étudiantes. Depuis leur naissance, ces Cahiers ont abordé une multitude de thèmes qui touchent les axes de recherche suivants : culture et histoire ; conditions de vie et environnement ; statut juridique et revendications politiques ; éducation et langue ; santé et guérison.
Depuis leur création, l’édition des Cahiers du CIÉRA est majoritairement assurée par des étudiantes-chercheures et étudiants-chercheurs du Centre. Les Cahiers ont d’ailleurs pour mission d’offrir une première expérience d’édition et de publication aux nouveaux chercheures et chercheurs – autochtones ou non-autochtones – ainsi qu’aux artistes, praticiennes et praticiens ou représentantes et représentants d’un organisme travaillant en milieux autochtones.
À la fin de chaque colloque annuel du CIÉRA, les personnes ayant contribué seront invitées à reformuler leur présentation sous la forme d’un article. Les contributions venant de l’externe seront également acceptées, pourvu qu’elles portent sur des problématiques contemporaines qui concernent les communautés autochtones ou les groupes minoritaires.
Codirection
Séraphin Guy Balla Ndegue
Professeur associé, département d’anthropologie, Université Laval
Maurice J. Kistabish
Professeur, Faculté de droit civil et Faculté des Arts, Université d’Ottawa
Roxanne Blanchard-Gagné
Doctorante, Université Laval
Dernière parution
Appel à contributions
Les Cahiers du CIÉRA sollicitent des propositions d’articles scientifiques, de notes de recherche et de tout autre type de contribution en vue de la préparation de son 27e numéro, sous la direction de Roxanne Blanchard-Gagné et de Vincent Dion.
Par son caractère interdisciplinaire, la revue fait appel aux intervenant·e·s autochtones (issu·e·s de la communauté universitaire ou encore du secteur communautaire, (para)gouvernemental ou privé), gardien·ne·s des savoirs, sociologues, politologues, historiens, anthropologues, littéraires, juristes, etc.
Les auteur·e·s sont prié·e·s de nous faire parvenir leurs textes du 21 octobre 2024 au 28 février 2025 à l’adresse : cahiersduciera@ciera.ulaval.ca.
Le cas échéant, et selon l’avancement du projet éditorial, il est possible de prendre une entente avec les co-éditeurs·trice·s pour se voir accorder une prolongation de délai.
La parution du numéro thématique est prévue pour mars 2026.
Contact
Pavillon Charles-de Koninck, local 0450,
1030, av. des Sciences-Humaines, Université Laval
Québec (Québec)
G1V 0A6 Canada
Téléphone : (418) 656-7596
Télécopieur : (418) 656-3023
Courriel: cahiersduciera@ciera.ulaval.ca