Autres activités
L’itinérance autochtone à Montréal Des constats, des initiatives d’aide, des témoignages d’espoir - 31 mai 2024
*** Diffusion en simultanée sur Facebook ***
Le Cercle des Premières Nations de l’UQÀM (CPNUQAM) avec la collaboration du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC) et le support de l’espace NISKA, vous invite à cet événement portant sur la situation de l’itinérance vécue par des autochtones dans la ville de Montréal.
Alors que les audiences publiques du coroner sur le décès de Raphaël André commencent, la situation des itinérants autochtones à Montréal est loin de s’améliorer. Le 17 janvier 2021, Raphaël André, originaire de Matimekush-Lac-John, a été retrouvé mort de froid dans une toilette chimique à quelques mètres d’un refuge fermé en raison de la COVID-19. Ce fait a soudainement rappelé l’importance de ce que plusieurs nomment déjà comme étant une crise humanitaire au cœur de Montréal.
D’après des études récentes, il y a au moins 34 745 personnes autochtones dans la région métropolitaine de Montréal, les personnes autochtones représentent approximativement 12 % de la population en situation d’itinérance visible à Montréal, alors qu’ils ne constituent que 0,6 % de la population totale de la ville. On peut estimer que les membres de la communauté Inuit représentent entre 40 % et 45 % de la population autochtone en situation d’itinérance chronique à Montréal. Les causes de cette situation sont multiples et complexes, le colonialisme, le système de protection de l’enfance, la précarité des logements, le manque de ressources dans les organismes autochtones, le racisme systémique, etc.
Lors de cet événement nous voulons lancer une réflexion à travers une Table ronde de chercheurs dont le thème central sera Le rapport « De nos yeux aux vôtres » concernant l’itinérance autochtone à Montréal produit récemment par le Réseau de la communauté autochtone de Montréal. Ensuite, lors d’une deuxième partie nous présenterons des initiatives d’aide en donnant la parole à des organismes œuvrant en itinérance ainsi qu’a certains services de la ville. La dernière partie sera une Table ronde de personnalités. Dans cette partie nous aurons Jean-Charles Piétacho, Chef d’Ekuanitshit qui a beaucoup et Alexandra Ambroise qui ont beaucoup aidé via La Maison Raphaël-André – Refuge Mitshuap, ainsi que des ex-itinérantes et travailleurs de rue. L’ensemble des intervenants aux deux premières parties de l’événement sont invités à y participer.
Horaire prévisionnel
14h à 15h45 Table ronde de chercheurs, animée par Jean-Philippe Uzel, directeur du GRIAACùCIÉRA-MTL
- Mylène Jaccoud, École de criminologie, UdeM et membre régulière du CIÉRA-MTL
- Mélanie Pelletier, Service aux collectivités, UQAM
- Victor Armony, Département de sociologie, UQAM
- Sue-Ann MacDonald, École de travail social, UdeM
- Le Réseau de la communauté autochtone à Montréal
15h45 à 16h00 Pause
16h00 à 17h15 Présentations des organismes œuvrant en itinérance, animé par Jennifer Buckell
- Caroline Thériault, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
- Roger Twance, Projets autochtones du Québec
- Marilou Maisonneuve L’itinéraire, Programme Maison ronde
17h15 à 18h00 Buffet
18h00 à 20h00 Table ronde de personnalités, animé par Jennifer Buckell
- Jean-Charles Piétacho, Chef d’Ekuanitshit
- Alexandra Ambroise, La Maison Raphaël-André – Refuge Mitshuap
- Pierre Parent, militant et travailleur rue
- Chris Brown, Ancien sans-abri
- Les participants aux séances précédentes pourront s’y ajouter
Diffusion en simultanée sur Facebook
Pour informations : cpn@uqam.ca
Classe ouverte du GRIAAC/CIÉRA-MTL avec Sonia Robertson - 10 avril 2024
Le cours « Perspectives sociologiques sur les sociétés autochtones contemporaines » (SOC-2127) accueillera l’artiste autochtone Sonia Robertson ce mercredi 10 avril 2024 à 11h00. Nous aimerions vous inviter en grand nombre lors de cette classe ouverte qui parlera de l’art autochtone contemporain et se concentrera notamment sur les travaux de Sonia sur l’art thérapie.
Pas de (ré)conciliation sans décolonisation ? Dialogue(s) et dissonance(s) entre communautés autochtones, allochtones et autorités publiques en Amérique du Nord - 07 mars 2024
Colloque international organisé à l'Université de Poitiers du 7 au 9 mars 2024 par le MIMMOC, en partenariat avec :
- - À l'Université de Poitiers : l‟IEAQ, la chaire de recherche Senghor sur la francophonie, la MSHS et le festival Bruits de Langues ;
- - Au niveau régional : la Fédération pour l‟étude des civilisations contemporaines, FE2C (D2iA La Rochelle, Rémélice Orléans et EHIC Limoges) ;
- - À l'international : le pôle montréalais du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA- MTL)
******************
Parmi les conférences présentés durant ce colloque international, voici les communications des membres du CIÉRA-MTL ;
Jeudi 7 mars 2024
- Marie-Pierre Bousquet, Université de Montréal – « Les morts dans les pensionnats autochtones au Canada : enjeux de mémoire et d‟oubli »
- Maurice J. Kistabish, Université d'Ottawa – «Les actions d‟une communauté anicinape face aux compagnies extractives : résistance pré-décoloniale »
- Mathieu Arsenault, Université de Montréal – « Reconnaître le rôle de la médecine sur la colonisation des corps autochtones au Québec pour mettre de l‟avant la décolonisation des soins de santé »
Vendredi 8 mars 2024
- Jean-Philippe Uzel, Université du Québec à Montréal (UQAM) – « La décolonisation des musées canadiens : rien ne va plus ! »
Structures politiques et administratives des Premiers Peuples au Canada - 28 novembre 2023
Cette conférence aura lieu sur la plateforme Zoom, et vous pourrez y accéder par ce lien : https://bit.ly/484Q6Ur
Depuis 1876, le Canada impose un modèle de gouvernance unique aux Autochtones, souvent via le conseil de bande. Plusieurs nations autochtones ont toutefois développé leurs propres structures politiques et administratives. Cette conférence explore cette diversité et ses implications.
Les objectifs :
- évaluer limpact du modèle imposé sur les communautés autochtones;
- explorer lintégration déléments de gouvernance traditionnels dans les systèmes administratifs actuels;
- identifier les principales organisations politiques autochtones et;
- approfondir la compréhension des structures politiques et administratives autochtones.
Résurgence autochtone et résonances en “écologie politique”. Un dialogue Canada – France - 09 novembre 2023
Colloque international co-organisé par le Centre Interuniversitaire d’études et de recherches autochtone/Groupe de Recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines et l’Équipe de Recherche sur les Cosmopolitiques Autochtonesde l’Université du Québec à Montréal, et le Laboratoire interdisciplinaire de recherches « Société, sensibilités, soin » et l’Atelier d’écologie politique « Penser les transitions » de Université de Bourgogne.
Pour écouter le colloque sur TEAMS (sans prise de parole possible pour les personnes à distance)*
* ATTENTION l'horaire du programme indique les heures de Dijon (France) (8h30/Dijon | 2h30 du matin/Montréal)
Le concept de résurgence (« résurgence de l’Holocène », « résurgence des communs ») suscite un intérêt certain, en « écologie politique » ou dans les « humanités écologiques », pour penser les alternatives au monde de l’Anthropocène. Ce champ de la réflexion sur les grands enjeux du siècle est aussi très réceptif au « paradigme autochtone », c’est-à-dire aux modes d’habiter la Terre qu’expriment les cosmologies des peuples autochtones. Or celles-ci sont au cœur d’un mouvement intellectuel, incarné par des penseur.se.s et universitaires autochtones d’Amérique du Nord et désigné sous le terme de « résurgence autochtone ». L’objectif de ce colloque est de nouer un dialogue entre intellectuel.le.s et chercheur.e.s de ces deux domaines de pensée et d’action, et du moins d’essayer de comprendre comment « résonnent » les philosophies autochtones dans les pensées actuelles de l’écologie et du vivant. Quels en sont les accords, mais aussi les malentendus ? Comment une critique radicale de la modernité capitaliste ou thermo-industrielle rencontre-elle une critique tout aussi radicale du colonialisme, tel qu’il se poursuit dans les pays de colonialisme de peuplement ?
La DNUDPA et ses répercussions sur le milieu des arts et des musées : Retour sur l’installation de Barry Ace Waawiindmawaa – promise - 05 octobre 2023
La DNUDPA et ses répercussions sur le milieu des arts et des musées : Retour sur l’installation de Barry Ace Waawiindmawaa – promise
The UNDRIP and its impact on arts and museums: A look back at Barry Ace’s installation Waawiindmawaa's – promise
En ZOOM
Voir l'intégralité de la table ronde sur YouTube
Horaire de la table ronde :
5 octobre 2023
Montréal : 12h45-14h30
Genève : 18h45-20h30
Intervenantes et intervenants durant la table ronde :
Barry Ace, artiste visuel Anishinaabe
Lucie Monot, Musée d’ethnographie de Genève
Heidrun Löb, conservatrice en cheffe et directrice du North American Native Museum NONAM à Zurich
Introduction et modération : Doris Farget (Université du Québec à Montréal) et Sara Petrella (Université de Fribourg)
** Les échanges avec les personnes participantes auront lieu en anglais **
Description de la table ronde :
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) est une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée le 13 septembre 2007 après un processus de rédaction auquel ont pris part des représentants autochtones du monde entier. Depuis lors, elle a été incorporée au droit interne de plusieurs État. Le 21 juin 2021, le parlement fédéral canadien a d’ailleurs adopté une loi de mise en œuvre, visant la mise en compatibilité des lois fédérales avec ce document international. Parallèlement à cette démarche politique et juridique, certaines institutions et acteur.trice.s de la société civile se sont déjà saisies du texte pour promouvoir leur message et transformer leurs pratiques. Nous nous intéresserons ici, plus spécifiquement au milieu des arts et des musées. En effet, cette table ronde sera structurée autour des deux questions suivantes : comment le savoir entourant la DNUDPA est-il diffusé par les institutions du milieu des arts et par les pratiques artistiques ? Quel est l’effet de la DNUDPA au sein de ce milieu, notamment en termes de transformation des productions artistiques et des pratiques des institutions muséales ? Ces questions seront plus spécifiquement abordées sur la base du travail de l’artiste visuel Anishinaabe Barry Ace et de son installation Waawiindmawaa – promise (waawiindmawaa – promise to promise something to somebody). Nous serons ainsi amené.e.s à nous demander comment la DNUDPA façonne les arts et comment les arts permettent de se l’approprier.
Crédits photo : « NONAM installation image of both For as long as the sun shines, the grass grows and the river flows (2018) and waawiindmawaa – promise (to promise something to somebody) (2022). Collection of the Artist. Photo courtesy of NONAM ».
Le colonialisme dans les espaces du Québec contemporains : connexions, comparaisons et multidisciplinarité - 21 septembre 2023
Dans les contextes québécois et franco-canadien, le colonialisme demeure dans une large mesure un impensé conceptuel de la recherche en sciences sociales et dans les humanités. Si une riche littérature scientifique a pensé les rapports du Canada avec les peuples autochtones, la réflexion sur un projet colonial distinct souvent associé à l’expansion territoriale de l’État québécois reste peu explorée.
Le colonialisme apparaît donc à la fois comme une notion qui, dans sa spécificité québécoise, demeure à cerner et comme un concept opératoire permettant d’ouvrir de nouveaux horizons méthodologiques. L’événement que nous organisons a ainsi pour ambition de cerner le colonialisme comme thème d’analyse structurant pour l’étude de dynamiques sociales, intellectuelles, économiques, politiques et historiques sur les territoires du Québec contemporain. Notre démarche s’inscrit également dans une perspective multidisciplinaire. L’objectif est d’entamer un dialogue entre divers projets de recherches toujours balbutiants.
Le programme que nous proposons réunit cinq panels composés d’intervenants et intervenantes d’horizons disciplinaires variés : géographes, juristes, historiens et historiennes, politologues, sociologues, philosophes et anthropologues, une conférence d’honneur et une table ronde.
Les séances ont été pensées afin de maximiser les échanges interdisciplinaires en regroupant les intervenant.es alentour de thèmes qui ne sont pas propres à leur discipline : la théorisation, la territorialité, les échelles d’analyse, l’État et les solidarités.
*** Pour consulter le programme détaillé ***
Les membres du CIÉRA :
Jeudi 21 septembre 2023
13h10
CONCEPTS Animation
Martin Papillon, Université de Montréal
14h45
L’Abitibi entre 1890 et 1912 : échos d’un laboratoire colonial canadien-français
Sébastien Brodeur-Girard, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Vendredi 22 septembre 2023
9h00
Les vote des communautés autochtones aux élections provinciales
Nicolas Houde, Université du Québec à Montréal
Simon Dabin, Université du Québec à Montréal
13h30
« L’extrême occident » du colonialisme québécois : l’œuvre missionnaire des femmes et des hommes d’Église auprès des Premières Nations Ollivier Hubert, Université de Montréal
Mathieu Arsenault, Université de Montréal
L’établissement d’une scierie chez les Mi’gmaq de Listuguj : colonialisme industriel, tensions interraciales et divisions communautaires (1902-1949)
David Bigaouette, Université de Montréal
Atelier de cartographie sensible - 26 mai 2023
Atelier d'introduction à la cartographie sensible avec Élise Olmédo. Cartographie des récits de participants et participantes. Échanges et discussion plus large sur la cartographie sensible, ses apports, ses limites et sa mise en place possible sur le terrain.
Note biographique
Élise Olmedo vient de compléter un post-doctorat au Département de géographie, aménagement et environnement de l’Université Concordia. Elle a soutenu sa thèse en géographie en 2015 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Celle-ci portait sur les potentialités de la cartographie comme outil pour représenter les mondes sensibles, une dimension souvent délaissée par les cartes classiques. Son travail actuel propose une réflexion théorique et méthodologique sur les pratiques de « cartographie sensible ». Loin d’une représentation fixe et uniciste de l’espace, cette méthode de recherche-création offre un point de vue évolutif plus adaptée à une figuration subjective à travers le dialogue entre écriture, expérience et processus.
Atelier participatif avec Emanuelle Dufour - 27 avril 2023
« Réflexivité, (co)création et méthodologies de recherche autochtones »
Dans le cadre de son stage postdoctoral au CIÉRA, Emanuelle Dufour propose un atelier participatif intitulé « ‘‘Différents récits (méthodes) ouvrent sur différents horizons de recherche’’ : Réflexivité, (co)création et méthodologies de recherche autochtones ». Cet atelier propose de démystifier les grandes lignes de la recherche-création et de mettre en lumière certains points de rencontre entre ses principes directeurs et ceux des méthodologies autochtones (Indigenous methodologies). Cette présentation espère également inspirer l’exploration de méthodes créatives, relationnelles et inclusives à l’intérieur d’éventuels projets collaboratifs en contextes autochtones.
Suite à cet atelier, de courtes séances de rencontres-mentorats (d’une durée d’environ 1 heure) seront possibles pour les personnes/groupe qui pourraient être intéressées à discuter de projets précis. Plus d’informations seront fournies lors de la tenue de l’atelier.
« Cette proposition vise humblement à partager les grandes lignes d’une approche et de réflexions qui se coconstruisent depuis quelques années grâce aux expériences de recherche et de travail avec différents partenaires de Premières Nations. J’espère ainsi permettre aux étudiant.es et autres membres du CIÉRA de mieux envisager les prémisses, opportunités, défis et méthodes associées aux méthodologies de recherche-(co)création, tout comme la pertinence de leur utilisation en différents contextes éducationnels et/ou professionnels ».
L'atelier du printemps 2023 de l’ADARUQ - 20 avril 2023
Atelier printemps 2023 La recherche par et avec les Autochtones : repères et rôles pour l’administration de la recherche
L'atelier du printemps 2023 de l’ADARUQ a eu lieu les 20 et 27 avril de 10h à 12h. La recherche menée par et avec les peuples autochtones occupe une place grandissante dans différents organismes subventionnaires.
Cet atelier, qui s’est déroulé en deux séances distinctes, a permis de jeter un éclairage sur les principaux défis auxquels sont confrontés les administratrices et administrateurs de recherche à l'égard de la recherche autochtone.
Bloc 1 (20 avril 10h à 12h)
La recherche par, pour et avec les Autochtones : contexte, état des lieux et réflexions sur l’avenir.
Cette activité vise à fournir les repères de base afin de développer des interactions authentiques avec les communautés dans un contexte de recherche. Les personnes intervenantes sont associées à des réseaux travaillant étroitement avec plusieurs communautés au Québec. Elles partageront leurs connaissances et expériences pour éclairer la pratique de l’administration de la recherche en contexte autochtone.
Panélistes (en ordre alphabétique de prénoms):
- Leila Qashu, Coordonnatrice de recherche, Tahatikonhsontóntie' Environnement réseau pour la recherche sur la santé des autochtones (ERRSA) du Québec
- Nancy Gros-Louis Mchugh, Gestionnaire de recherche, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)
- Pierre Haddad, Directeur exécutif, Tahatikonhsontóntie' Environnement réseau pour la recherche sur la santé des autochtones (ERRSA) du Québec
Bloc 2 (27 avril 10h à 12h)
Rôle de l’administration de la recherche dans le financement, l’élaboration de projets et la réalisation des activités de recherche en contexte autochtone. Les personnes intervenantes oeuvrent en recherche et en administration. Elles partageront des exemples de leur pratique afin d’alimenter les discussions et réflexions.
Panélistes (en ordre alphabétique de prénoms):
- Anthony Melanson, Coordonnatrice, Centre Interuniversitaire d’études et de recherches autochtone | CIÉRA, Université Laval
- Doris Farget, Professeure au département des sciences juridiques, UQAM
- Éric Chalifoux, Coordonnateur général, Centre Interuniversitaire d’études et de recherches autochtones de Montréal | CIÉRA-MTL (UQAM et Université de Montréal) et rédacteur de Revue d’études autochtones
- Hélène Boivin, Membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh
Printemps de la recherche – UQAM - 29 mars 2023
«Faire le saut aux cycles supérieurs : Découvrir la Faculté des sciences humaines» à laquelle vous avez accepté de participer dans le cadre du Printemps de la recherche et de la création 2023. L’activité aura lieu à la salle des Humanités (DS-1950)
Dans la première partie, il y a eu une présentation générale de la mission et des axes de recherche du GRIAAC / CIÉRA-MTL. Cette présentation a été faite par Éric Chalifoux, coordonnateur général du GRIAAC/CIÉRA-MTL et Isabelle Chrétien, coordonnatrice étudiante, UQAM) du GRIAAC/CIÉRA-MTL.
La deuxième partie de cette activité, une activité de « speed-dating » a eu lieu dans l’espace commun adjacent et avait pour objectif de permettre aux personnes étudiantes de poser des questions et de créer des liens entre personnes étudiantes et chercheures ayant des intérêts de recherche apparentés. Nous prévoyons un kiosque par regroupement, chaire ou institut.
Classe ouverte du CIÉRA Mtl avec Stacey Bossum - 16 mars 2023
La relation entre les Pekuakamiulnuatsh et le territoire : L’occupation et l’utilisation du Nitassinan
Par Stacy Bossum, membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et entrepreneur autonome pour l’entreprise Uitshiten.
Classe ouverte dans le cours Droit et traditions juridiques autochtones (JUR741N) donné par Doris Farget et Leila Inksetter.
ET dans le cours de Laurie Guimond
GEO4220 Territorialités autochtones et enjeux culturels
Classe ouverte du CIÉRA Mtl avec Mylène Jaccoud - 09 mars 2023
Justice pénale et autochtones : pistes de réflexion et d’action
Par Mylène Jaccoud, Professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal
Classe ouverte dans le cours Droit et traditions juridiques autochtones (JUR741N) donné par Doris Farget et Leila Inksetter
Cercles de partage Makusham mishtashkeu - 10 février 2023
Dans le cadre de la série L'art observe, l’activité » Cercles de partage Makusham mishtashkeu » l’activité a été retransmise en direct sur Facebook Live grâce à un partenariat avec le GRIAAC (Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines) via le lien suivant : https://fb.me/e/3ohcjl6rD
SOIRÉE de réflexions étudiantes - 09 février 2023
Une soirée de réflexions étudiante a eu lieu le jeudi 9 février de 16h à 20h afin de discuter avec les étudiant.es membres de leurs réflexions, suggestions et questionnement concernant le centre.
Les discussions ont été stimulées par les trois questions suivantes :
- Quels sont vos attentes et/ou besoins vis-à-vis le CIÉRA-MTL ?
- Qu’est-ce que le CIÉRA-MTL peut faire pour vous ?
- Dans quelles sortes d’activités auriez-vous envie de vous impliquer au sein du CIÉRA-MTL?
Les coordonnateurs étudiants, Isabelle Chrétien et Arnaud Simard-Émond ont recueilli les idées des étudiants·es. Les réponses ont été classées en trois catégories selon une échelle d’importance – de priorité – pour les étudiants·es et présentées aux membres de l’équipe de coordination du centre.
« Littératures Inuites des Premières Nations » - Imaginaire Nord - 19 janvier 2023
Ce cycle de conférences est organisé par Daniel Chartier et le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique à l’Université du Québec à Montréal, avec le soutien du Fonds pour l’histoire du Canada du Ministère du Patrimoine, du Conseil de recherche en Sciences humaines, de la Fondation de l’UQAM et d’Énergir. Il s’inscrit dans le cadre des activités du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (le CRILCQ) et du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (le GRIAAC).
Discussion juridique avec l'auteure de « Navigating Our Ongoing Sacred Legal Relationship with Nibi (Water) » - 13 janvier 2023
Le CIÉRA de l'Université Laval, en partenariat avec le CEDAC - Centre d'études en droit administratif et constitutionnel et le CRIDAQ - Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, vous invitent à une discussion juridique avec l'auteure de « Navigating Our Ongoing Sacred Legal Relationship with Nibi (Water) », Aimée Craft (U. d'Ottawa), le vendredi 13 janvier 2023 de 12h30 à 14h.
L'activité se tiendra en ligne et l'inscription est obligatoire : INSCRIPTION.
Bienvenue à toutes et à tous!
Lancement du premier numéro de Revue d’études autochtones « Le rapatriement et ses multiples dimensions relationnelles » - 09 décembre 2022
Lancement du premier numéro de Revue d’études autochtones « Le rapatriement et ses multiples dimensions relationnelles »
Discussions et échanges avec des auteurs et autrices du premier numéro de Revue d’études autochtones (anciennement Recherches amérindiennes au Québec) qui a été dirigé par Carole Delamour (chercheuse au Musée d’histoire naturelle, Paris et ancienne stagiaire postdoctorale au CIÉRA).
Cette activité a été réalisée en visio-conférence ZOOM.
Parmi les personnes invitées :
Edgar Blanchet
Carole Delamour
Marie-Pier Fullum-Lavery
Julie Graff
Ingrid Hall
Laurent Jérôme
Violette Loget
Gabrielle Paul
Marie-Paule Robitaille
Bradley Wiseman.
Journée d’études des membres réguliers du GRIAAC / CIÉRA – Mtl - 05 décembre 2022
Objectifs de la rencontre
• permettre aux membres de présenter leurs projets de recherche en lien avec les axes du centre de recherche (nous reviendrons avec des indications plus précises quant au format et à la durée de la présentation une fois vos confirmations reçues)
• amorcer une réflexion sur la place du CIÉRA-MTL au sein du regroupement stratégique;
• renforcer les synergies et les dynamiques entre les membres au sein du CIÉRA-MTL afin de pouvoir jeter les bases sur lesquelles appuyer la demande de renouvellement du regroupement stratégique auprès du FRQSC en novembre 2023
Les 5 à 7 en muséo 2022-2023 - 17 novembre 2022
Les Cycles supérieurs en muséologie de l'UQAM ont le plaisir de vous inviter à la première rencontre du cycle de conférences Les 5 à 7 en muséo 2022-2023.
Nous accueillerons Laura Peers, Responsable des projets d'exposition au Musée canadien du canot, le jeudi 17 novembre à 17hpour une conférence intitulée « Going home: visits, relationships, and forms of repair ».
Cette rencontre, organisée en partenariat avec le GRIAAC et le LANÉHAQ, aura lieu au local R-4150 au Pavillon des Sciences de la gestion (R) à l'UQAM, 315, rue Sainte-Catherine Est.
Les 5 à 7 en muséo est un cycle de conférences durant l’année universitaire, organisé par les Cycles supérieurs enmuséologie de l'UQAM, à l’occasion duquel des professionnel.les, chercheurs.es et expert.es en muséologie et en patrimoine sont invité.es à nous faire part de leur expérience et/ou de leur recherche. La rencontre est suivie d'un moment d'échange informel autour d'un vin de l'amitié.
Les classes ouvertes du CIÉRA avec Jonathan Lainey - 15 novembre 2022
« Les wampums comme biens d’échange et protocoles diplomatiques »
Par Jonathan Lainey, Conservateur, Cultures autochtones au Musée McCord, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval et fier membre de la Nation Huronne-Wendat de Wendake
Classe ouverte dans le cours Droit, peuples autochtones et État canadien (JUR6541) donné par Doris Farget.
MOOC – Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui - 17 octobre 2022
Un nouveau cours en ligne gratuit et accessible au grand public propose une lecture inédite de l’art autochtone du Québec et du Canada. Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui s’appuie sur des œuvres et objets issus des collections d’art moderne et contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Issu d’une collaboration entre le département d’histoire de l’art de l’UQAM et le Service de la conservation du MBAM, ce cours sans frontières sera disponible sur la plateforme FUN (France université numérique) à compter du 17 octobre 2022.
Le MOOC Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui vous fera découvrir la vitalité de l’art et de la culture des Premiers Peuples à travers les œuvres des collections du Musée des beaux-arts de Montréal. D’une durée de 21 heures, ce cours vous offre un regard unique sur l’art et la culture autochtone d’aujourd’hui, celui des Autochtones eux-mêmes.
Plus d’une vingtaine de personnalités autochtones (artistes, historiens et historiennes de l’art, conservateurs et conservatrices de musée) vous expliqueront en quoi l’art autochtone d’aujourd’hui dialogue avec les grands courants de l’art moderne et contemporain, mais s’en distingue aussi sur des points essentiels. Ils vont parleront également des lois coloniales qui ont cherché à éradiquer leur culture et la façon dont ils ont résisté, artistiquement et politiquement, à cette assimilation forcée.
Composé de sept modules thématiques, le cours contient de nombreuses capsules vidéo qui racontent l’histoire de la production, de la diffusion et de la signification des objets et des œuvres présents dans les collections du MBAM. Il intègre notamment des entrevues filmées avec les artistes Shuvinai Ashoona, Rebecca Belmore, Hannah Claus, David Garneau, Meryl McMaster, Kent Monkman, Nadia Myre, Alanis Obomsawin, Meky Ottawa, Ooloosie Saila, Niap (Nancy Saunders), Michel Savard, Ningiukulu Teevee et Barbara-Ann Watso ; les historiennes de l’art Caroline Nepton Hotte (UQAM) et Carmen Robertson ; ainsi que le conservateur et la conservatrice autochtones Jonathan Lainey (Musée McCord Stewart) et Sylvie Paré.
L’équipe pédagogique est composée de Lisa Qiluqqi Koperqualuk (Inuit), conservatrice-médiatrice en art inuit, MBAM; Guy Sioui Durand (Wendat), sociologue, critique d’art, commissaire indépendant et professeur à l’Institution KIUNA et à l’UQAM; Jean-Philippe Uzel, Dominic Hardy et Édith-Anne Pageot, du Département d’histoire de l’art de l’UQAM et membres du GRIAAC/CIÉRA-MTL; ainsi que Mary-Dailey Desmarais, Jacques Des Rochers et Iris Amizlev du Musée des beaux-arts de Montréal.
Le mot art n’existe pas dans les langues autochtones. Le titre du cours, Othehra’, prend source dans un concept huron-iroquois selon lequel les idées sont indissociables du monde sacré, mais aussi des imaginaires qui prennent forme. La pierre de fée (une petite pierre grise aux formes naturellement arrondies typique du nord québécois) lui sert d’identité visuelle. Pour les Autochtones, elle signifie l’émerveillement et la libération des pensées.
Déambulation dans Tio’tia:ke / Moonyang / Montréal - 13 octobre 2022
Point de départ : Chalet de la Montagne (Sommet du Mont-Royal) 15h à 17h – Point d’arrivée : La Brasserie Les Sœurs Grises (Dans le Vieux-Montréal)
Déambulation dans Tio’tia:ke / Moonyang / Montréal
Déambulatoire participatif et créatif dans un Montréal autochtone d’hier à aujourd’hui
Apportez vos carnets de notes, appareils photos, crayons et venez vivre une expérience de déambulation collective, participative et créative ! Munissez-vous de bonnes chaussures et de vêtements chauds ! Apportez votre bouteille d’eau et votre boîte à lunch pour le dîner.
Classe ouverte du CIÉRA avec Constant Awashish - 05 octobre 2022
« Le racisme systémiques envers les Autochtones d’hier à aujourd’hui »
Conférence avec Constant Awashish Grand chef de la Nation Atikamewk
Département de communication – Université de Montréal
Nulungu Research Week - 28 septembre 2022
“Indigenous community grounded research. Perspectives from Atikamekw Youth (Manawan, Nitaskinan, Lanaudière, Québec, Canada)”
Conférenciers :
Prof. Laurie Guimond (département de géographie, UQAM), Étienne Levac (Étudiant à la maîtrise en sciences des religions), Prof. Laurent Jérôme (département des sciences des religions) & Anthony Quitich Dubé (Atikamewk Nehirowisiw)
Les arts au prisme de la décolonisation. De la recherche en provenance aux approches collaboratives – Université de Neuchâtel, Suisse - 15 septembre 2022
Dans le cadre des journées « Les arts au prisme de la décolonisation. De la recherche en provenance aux approches collaboratives » qui ont lieu les 15 et 16 septembre 2022 à Neuchâtel (Suisse), nous vous invitons à assister aux deux conférences suivantes qui sont offertes également en visioconférence :
15 septembre 2022 :17h00-17h30 (heure de Neuchâtel) | 11h-11h30 (heure de Montréal)
Caroline Nepton Hotte– Professeure au département d'histoire de l'art, doctorante au département de sciences des religions, UQAM et membre régulière du GRIAAC/CIÉRA-MTL « Décolonisation numérique de femmes autochtones au Québec. La réalité augmentée comme stratégie d’affirmation dans l’œuvre de Sophie Kurtness »
Table ronde « Art et récupération territoriale » - 03 septembre 2022
Exposition Vende tela, compra terra présentant le travail du collectif MAHKU (Movimento dos Artistas Huni kuin) co-commissariée par Ibã Huni kuin & Daniel Dinato à la SBC Galerie d’art contemporain
Depuis dix ans, MAHKU, un collectif d’artistes et de chercheureuses issu.e.s du peuple Huni Kuin de la région amazonienne, protège le nixi pae en développant une pratique artistique contemporaine qui est à la fois une méthodologie de sauvegarde et de renouvellement du savoir ancestral Huni Kuin et une stratégie de récupération territoriale. L’exposition tient son nom d’une action posée par le collectif en 2014 par laquelle iels ont acquis, grâce aux profits générés par la vente d’une toile, un lot de terre au cœur duquel fut fondé le Centre Indépendant MAHKU. L’exposition présente différentes stratégies artistiques d’autonomisation culturelle, politique et écologique du collectif par le biais de toiles, d’enregistrements audiovisuels, d’objets et de documents légaux.
L’exposition ouvrira ses portes le 3 septembre 2022 à 17h30 et se terminera le 22 octobre. Dès 15h30 le 3 septembre, la table ronde Art et récupération territoriale se déroulera à la galerie en compagnie des co-commissaires Ibã Huni Kuin et Daniel Dinato, Kássia Borges, membre du collectif MAHKU, Mike Patten, artiste et commissaire de la Biennale d’art contemporain autochtone de 2022 intitulée Land Back, et Jean-Philippe Uzel, professeur en histoire de l’art à l'Université du Québec à Montréal.
Colloque international « Confluences Nord / Sud : Cosmopolitiques et territorialités au Québec et en Amazonie brésilienne » - 29 août 2022
Ce colloque s’inscrit à la suite du Programme court de deuxième cycle intitulé « Aux rythmes des eaux. Anthropologie comparative des cosmologies et sociétés autochtones au Québec et en Amazonie (2018-2019), qui a permis des rencontres et des échanges entre des professeurs, des étudiants et des membres de communautés autochtones au Québec et en Amazonie Brésilienne. Il s’ancre dans une approche comparative qui vise à comprendre les ressemblances et les différences entre les cosmologies et sociétés de ces deux régions de l’autochtonie.
L’ouverture du colloque convie à une visite (sur invitation seulement) guidée et commentée de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui au Musée McCord, de laquelle s’ensuivra, à l’UQAM, une table ronde (publique) sur la muséologie autochtone. Puis, une soirée culturelle et artistique soulignera le lancement du livre de retour aux collectivités du Programme court. La deuxième journée de colloque à
l’UQAM propose des panels sur les réalités autochtones au Québec et au Brésil, notamment avec la participation de professeurs et étudiants des cycles supérieurs qui ont pris part au Programme court. Ensuite, le colloque sortira des sentiers traditionnels académiques et se déroulera en territoire autochtone Atikamekw (sur invitation seulement) pour ainsi impliquer les collaborateurs autochtones du Brésil et du Québec in situ et favoriser des rencontres et des échanges de savoirs autochtones. Enfin, de retour à Montréal, une table ronde permettra de faire dialoguer différentes perspectives artistiques autochtones de l’Amérique du Nord et du Sud sur les questions d’autonomie et de récupération territoriale par l'art. Le colloque conclura en beauté par le vernissage de l’exposition collective du Mouvement des artistes autochtones Huni Kuin (MAHKU) intitulée Vende tela, compra terra.
Séance d'information sur le mécanisme des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones - 24 juin 2022
Offerte par la section des peuples autochtones et des minorités au Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies, cette séance d’information représente une excellente opportunité pour les membres des Peuples autochtones d'ici et d'ailleurs de mieux connaître le Mécanisme d’Experts sur les droits des peuples autochtones (MEDPA). Celui-ci a pour mandat de favoriser la promotion et la protection des droits des peuples autochtones en lien avec les objectifs fixés par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. En amont de la 15e session du Mécanisme d’Experts qui aura lieu du 4 au 8 juillet 2022, la séance d’information destinée aux membres des Premiers peuples et aux anciens boursiers du programme de bourses du Haut-Commissariat des Nations Unies portera notamment sur les contenus suivants :
- Présentation du Mécanisme d’experts;
- Présentation du chronogramme de la 15e session du MEDPA;
- Les modalités de participations à la 15e session du MEDPA;
- Exercice sur la rédaction d’une déclaration;
- Exercice de simulation sur la présentation de déclaration orale.
Le Mécanisme d’Experts sur les droits des peuples autochtones fournit au Conseil des droits de l’homme des avis et des conseils techniques sur les droits des peuples autochtones. Il aide les États-membres à remplir les objectifs fixés par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Il organise chaque année une session de cinq jours, à laquelle participent des représentants des États, des peuples autochtones, des organisations de peuples autochtones, des membres de la société civile, des organisations intergouvernementales et des membres universitaires.
L’activité est présentée en marge de l’École d’été du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) 2022, présentée du 13 au 23 juin, qui porte sur les droits et les enjeux internationaux des peuples autochtones. Pour tous les détails sur le partenariat, établi dans le cadre de la formation, avec le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Marjolaine Étienne, présidente de Femmes Autochtones du Québec (FAQ), le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et la Faculté de droit de l’Université Laval. Pour toutes questions : ecole@ciera.ulaval.ca
Looking Out For Each Other (LOFEO) May Virtual Symposium: MMIWG2S+ Supporting Better Outcomes - 27 mai 2021
Welcome to the Looking Out For Each Other (LOFEO) May Virtual Symposium: MMIWG2S+ Supporting Better Outcomes. This virtual event will include presentations, workshops and discussions from the LOFEO project network and others doing work in the same MMIWG2S+ field. This platform provides LOFEO the opportunity to raise awareness of the project and how we are collectively working to develop and support the creation of Indigenous-led responses that will lead to better outcomes for Indigenous women, girls and 2SLGBTQQIA+ persons in the future.
Over the last 4 years, LOFEO has been able to work across the Eastern region to support families and communities of missing and murdered Indigenous people. As a community-driven project, LOFEO has brought together Indigenous organizations, councils, community members, elders, scholars, students, police, lawyers, journalists and government to dialogue on and work towards building improved approaches and services that lead to better outcomes in all areas that impact MMIWG2S+. We are so grateful for all those that have contributed their time, expertise, and voices to this project.
This Symposium will offer both presentations and virtual workshops for participants to actively engage in. Participants will learn about the work of the project and have opportunities to ask questions of the presenters. There are 5 workshop options in the afternoon, from 1:15-3:15pm (ADT). There is limited space available in each of the 5 workshops due to facilitation and material requirements. We encourage everyone to register for their workshop choice as soon as possible to secure their place.